Comme prévu, l'accord pour la paix et la réconciliation nationale vient d'être doté d'un observateur indépendant. Cet observateur devrait être choisi depuis le début de la mise en œuvre afin de faire des rapports à mi-parcours et donner des conseils.
Cet observateur a pour mission principale d'évaluer l'accord de paix signé entre le gouvernement malien et les groupes armés. «La fondation Carter a été désignée observateur indépendant chargé d'évaluer la mise en œuvre de l'accord de paix signé en 2015 entre le gouvernement et les groupes armés du nord du Mali», selon le président du comité de suivi de l'accord (CSA), Ahmed Boutache. La décision a été entérinée lundi 11 septembre par le comité de suivi de l'accord.
Cet observateur doit produire un rapport tous les 4 mois ; il identifie les blocages, en situe les responsabilités et fait des recommandations. Cependant, le comité de suivi de l'accord n'est pas parvenu à boucler son budget. Un problème qui maintient le CSA dans une situation de précarité, selon Ahmed Boutache, le président du CSA.