Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

52ème session ordinaire de l’Assemblée consulaire de l’APCAM
Publié le lundi 18 decembre 2017  |  Infosept
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement de la campagne de vaccination du cheptel édition 2017-2018
Sikasso, le 23 novembre 2017. Dans sa visite de 72 heures dans la 3è région, le président IBK a, en compagnie du ministre de l`Elevage et de la Pêche, procédé au lancement de la campagne de vaccination du cheptel édition 2017-2018.
Comment


L’Assemblée permanente de la Chambre d’Agriculture du Mali (APCAM) a tenu le jeudi 14 décembre 2017 sa 52ème session consulaire, avec à l’ordre du jour l’examen du procès-verbal de la 51ème session et l’adoption du rapport bilan 2017 des activités de la chambre. Aussi, il s’agissait de faire des recommandations sur la synthèse du programme de travail et budget annuel du projet d’accroissement de la productivité agricole au Mali, sur l’égalité femme/homme et sur les résultats du colloque international sur le coton, organisé par l’APCAM, à travers le PASE II. Cette session a été aussi l’occasion pour les membres de l’Assemblée consulaire d’échanger sur les sujets proposés en vue de la prise de décisions constructives au profit des producteurs.

Ouvrant les travaux de cette rencontre, le ministre de l’Agriculture, le Dr Nango Dembélé, soulignera que cette session se tient dans un contexte marqué par plusieurs événements. Il s’agit, entre autres, dira-t-il, de la prévision relativement bonne de la campagne agricole 2017-2018, avec une estimation de production de 9 millions 514 mille 298 tonnes de céréales et de la production record attendu pour environ 706 mille tonnes de coton graine. Aussi, pour le ministre Dembélé, cette session se tient dans un contexte marqué par la mise en œuvre réussie du programme présidentiel des 1000 tracteurs subventionnés et le démarrage d’un nouveau programme prenant en compte les besoins complémentaires de l’ensemble de la profession agricole.

A ceux-ci, il faut ajouter la poursuite des aménagements hydro-agricoles par la réalisation de 100 000 hectares de terres aménagées à l’horizon 2018, l’élaboration d’une loi sur le foncier rural afin de sécuriser les exploitations agricoles familiales. En outre, il y a l’appui aux éleveurs par la mise à leur disposition des doses de vaccins et de semences animales pour la production de lait et de viande de qualité et l’appui aux pêcheurs qui s’est matérialisé par des cages flottantes pour la promotion de la pisciculture. Pour concrétiser la vision présidentielle de l’Agriculture, qui est de rendre ce secteur durable, moderne, compétitif et garantissant la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le ministre Nango Dembélé invite au renforcement des stratégies.

Cela, à travers des initiatives permettant de lever les défis liés notamment à la création d’emplois durables par des investissements massifs, réduisant la pauvreté et la précarité en milieu rural. Et aussi à l’amélioration de la productivité et de la compétitivité agricole par la diversification, l’intensification et la modernisation des systèmes de production et l’organisation et le renforcement de capacité des producteurs, conformément à la Loi d’orientation agricole.
Commentaires