Le Journal Scientifique et Technique du Mali (JSTM) a organisé les 1ers et 2 décembre 2017 au Cress de Badalabougou, la première édition du Salon des Sciences et Technologies (SASCITECH) placée sous le thème : « les plus grandes prouesses scientifiques dans l’agriculture malienne». L’objectif général dudit salon était de faire l’état des lieux, la sensibilisation et la promotion de la pratique de la science et de la technologie dans l’agriculture malienne.
La cérémonie d’ouverture du salon était présidée par le représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Abdoulaye Dabo, en présence du Doyen de la Faculté des sciences et techniques (FST), Pr Fana Tangara, des responsables du JSTM comme Hilaire Diarra et Mariam Sidibé, des experts dont le Pr Babana Amadou Diallo.
Dans ses mots de bienvenue, la secrétaire en charge de la communication du JSTM, Mariam Sidibé a fait savoir que l’objectif du JSTM est de contribuer au développement humain du Mali qui se passera forcement par les sciences. Avant d’ajouter que le JSTM est un journal de vulgarisation des avancées scientifiques surtout au Mali. A sa suite, le doyen de la FST, Pr Fana Tangara a mis l’accent sur l’importance de la science dans le monde. Pour sa part, le représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Abdoulaye Dabo a souligné que la science et l’innovation technologique constituent de nos jours, un levier important du développement de toute nation.
Selon lui, parmi les grands défis qui se posent aux systèmes de recherche du Mali figure le faible niveau de vulgarisation et de mise en valeur des résultats de la recherche et ceux des différentes inventions. Aux dires du directeur général du JSTM, Hilaire Diarra, ce salon aura un impact positif dans le domaine de l’agriculture. Après la cérémonie d’ouverture, l’expert Babana Amadou Diallo a développé les thématiques : Quelle recherche pour quelle agriculture et le rôle clé de l’innovation pour une production durable.