Société
Reconnaissance du mérite : Les efforts de Belinké Simpara récompensés par la nation malienne
Publié le jeudi 8 mars 2018 | Le Républicain
|
Sur le lot des lauréats de la médaille du mérite national avec effigie abeille octroyé par le ministre du commerce et de la concurrence Abdel karim Konaté aux hommes et femmes qui ont honoré le Mali via leurs actions positives, le lundi 05 Mars 2018 dans les locaux de son département, figurait Belinké Simpara. Un vieux commerçant qui s’est toujours battu pour l’essor du Mali et s’est érigé en barrière entre les commerçants et ceux qui piétinent leurs intérêts.
Si des critiques acerbes sont destinés à certains récipiendaires des médailles de la nation ces derniers temps force est de constater que d’autres méritent amplement de porter fièrement leurs médailles acquis au bout d’inlassables efforts consentis pour le Mali et Belinké Simpara fait parti de ce lot de récipiendaires. Président de plusieurs associations des commerçants du Mali, Belinké Simpara a dédié sa vie à la survie des commerçants maliens depuis 1954, l’année où il déposa ses valises à Bamako en provenance de son Banamba natal. Le vieux Simpara s’est orienté vers le métier de commerce comme la plupart de ses prédécesseurs. Il passait le plus clair de son temps entre les ruelles du grand marché pour se requinquer des rudiments du commerce.
Grace aux conseils des uns et des autres et à l’abnégation de Belinké Simpara il se frayera un chemin et parvint à s’imposer comme l’un des incontournables commerçant du grand marché. L’homme dont le leitmotiv est que le Mali prime sur tout est un syndicaliste hors pair. Il est de tous les combats des commerçants pour leur développement dans un Mali prospère. Ses inlassables efforts lors des différents incendies qui ont endeuillé les commerçants ont été loués par le ministre du commerce et de la concurrence Abdel Karim Konaté. « Bélinké Simpara malgré son âge était au four et au moulin lors du récent incendie survenu au grand marché de Bamako et a été d’un apport capital pour le dédommagement des sinistrés.
C’est toujours un plaisir de travailler avec des vieux comme lui chez qui le Mali prime sur tout » a signalé le ministre Konaté. Belinké Simpara s’est dit honoré par la médaille. « Je suis comblé de joie par cette reconnaissance de l’Etat malien envers ma modeste personne et rends grâce au bon Dieu, à mon pays au président de la République IBK, au ministre des transports, au président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali Youssouf Bathily et à tous les commerçants du Mali avec qui je collabore depuis 1954. Je les invite à travailler dans la plus grande transparence et à mettre le Mali au dessus de tous les intérêts ». Il a ensuite formulé des vœux pour un retour imminent de la paix et de la quiétude au Mali.
Moussa Samba Diallo
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Chômage des jeunes au Mali : Le ministre Ben Kattra signale que plus de 234 000 emplois ont été créés
Le Républicain - 8/3/2018
Présidentielles 2018 : Le Mouvement Mali Kanu réaffirme son soutien à Modibo Koné
Le Républicain - 8/3/2018
Assemblée générale de la Jeune Chambre Internationale Bamako Espoir : La protection du fleuve Niger au centre des préoccupations
Le Républicain - 8/3/2018
Education au Mali : 60 % des comités de gestion scolaire ne sont pas fonctionnels
Le Républicain - 8/3/2018
Dr. Oumar Mariko, président du parti SADI : « Le régime d’IBK prépare un coup d’Etat institutionnel. »
Le Républicain - 8/3/2018
Tous les articles d'actualités
Le Républicain - 8/3/2018
Le Républicain - 8/3/2018
Le Républicain - 8/3/2018
Le Républicain - 8/3/2018
Le Républicain - 8/3/2018
