Politique
San : Le gouverneur Biramou Sissoko en mission d’apaisement du climat social
Publié le mercredi 23 janvier 2019 | L’Essor
|
Le gouverneur de la Région de Ségou, le général Biramou Sissoko, a présidé le mercredi 16 janvier 2019 à Téné, chef lieu de la commune rurale du même nom, dans le cercle de San, la cérémonie de remise de 614 têtes de bovins à leurs propriétaires. Ces animaux faisaient partie d’un nombre de 630 têtes qui avaient été annoncées comme enlevées par un groupe de chasseurs basés depuis quelques temps à Badialan, dans la commune rurale de Ouolon.
Faisant le point de la situation, le chef de l’exécutif régional soulignera que la mission de trois jours qu’il a effectuée à l’intérieur de la circonscription administrative de San, fait suite à l’information qu’il a reçue par rapport à l’enlèvement de bétail et à la disparition de cinq personnes dans le village de Somo, dont une a été tuée. Grâce aux recherches et négociations, 614 têtes de bovins ont pu être récupérées et remises aux bergers propriétaires de ces animaux. Quant à la personne tuée, des dispositions ont été prises pour évacuer et inhumer le corps dans sa famille, au quartier de Lafiabougou.
Le gouverneur a expliqué que son déplacement à San visait surtout à apaiser le climat social dans la zone, qui s’est malheureusement détérioré suite à l’enlèvement de bétail et aux assassinats perpétrés. Elle avait aussi pour objet de présenter les condoléances des autorités à la famille du défunt et à faire un geste de solidarité à l’endroit de tous ceux qui avaient été tués dans les circonstances similaires dans le cercle. Le premier responsable de la 4è Région a tenu à remercier les plus hautes autorités, notamment le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et le chef du gouvernement pour l’attention particulière qu’ils ont réservée à ce dossier.
En vue d’aplanir le climat social et de renforcer le bon vivre ensemble, le gouverneur Sissoko envisage l’organisation d’un colloque inter-communautaire sur des thématiques bien définies au niveau du cercle. Le maire de la commune de Téné, Moussa Daou, s’est réjoui de l’intervention rapide du gouvernement qui a permis de récupérer et de restituer les animaux enlevés à leurs propriétaires, mais aussi, d’apaiser la douleur des familles endeuillées. Il a fait savoir que les propriétaires qui recevront leurs animaux, seront enregistrés avec toutes les coordonnées et numéros de téléphone avant la restitution, cela dans la plus grande transparence.
La cérémonie a enregistré la présence des autorités politiques et administratives régionales et locales, des forces de défense et de sécurité de Ségou et San ainsi que des éleveurs.
Noumballa CAMARA
AMAP-San
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Tenenkou : Une digue de ceinture et de caniveaux pour sécuriser la ville
L’Essor - 23/1/2019
Niafunké : Des assaillants brulent les documents d’une école à Attara
L’Essor - 23/1/2019
Kéniéroba : Le chantier d’une prison aux normes internationales
L’Essor - 23/1/2019
Accrochage à Toye : Un militaire trouve la mort de 13 terroristes abattus
L’Essor - 22/1/2019
Kouloula : Conseil de défense autour des lois de programmation militaire et de sécurité
L’Essor - 22/1/2019
Tous les articles d'actualités
L’Essor - 23/1/2019
L’Essor - 23/1/2019
L’Essor - 23/1/2019
L’Essor - 22/1/2019
L’Essor - 22/1/2019
