Politique
Le président IBK remet un chèque de 180 millions aux pupilles de la République Mali
Publié le jeudi 26 decembre 2019 | aBamako.com

© aBamako.com par MS
Cérémonie de remise de chèque et de chemise aux pupilles Bamako, Le 23 décembre 2019 Le président de la République a présidé la cérémonie de remise de chèque et de chemise aux pupilles de L`Etat au palais de Koulouba |
|
Au cour d’une cérémonie au Palais de Koulouba ce lundi 23 décembre 2019 , Le Président de la République du Mali SEM Ibrahim Boubacar KEITA a remis un chèque de 180 millions à ’l’Office National des Pupilles de la République du Mali (.O.NA.PU.MA) pour leur prise en charge des pupilles de la République pendant un an.
Ce gestion vient honorer un engagement du Président de la République en faveur des héritiers des hommes et femmes qui tombent sur les champs d’honneurs. Les pupilles de la République sont prévues par la loi Loi N°2018-011 DU 12 février 2018 portant création de ’l’Office National des Pupilles de la République du Mali (.O.NA.PU.MA).
Selon cette loi l’office est chargée de mettre en place un mécanisme d’identification des pupilles en rapport avec les services compétents ; de proposer les enfants éligibles au statut de pupille de la Nation et pupille de l’Etat ;de veiller à la mise en œuvre des mesures en faveur des pupilles de la Nation et pupilles de l’Etat de contribuer au placement des enfants déclarés pupilles de la Nation et pupilles de l’Etat, dans les familles, fondations ou dans les établissements publics ou privés d’éducation ou de sauvegarde en rapport avec les autorités compétentes ; de mettre en place une base de données sur les pupilles ; d’assurer le suivi des pupilles de la Nation et des pupilles de l’Etat ; d’assurer la coordination des interventions en vue de garantir une prise en charge adéquate des pupilles de la Nation et pupilles de l’Etat.
Les pupilles de la République bénéficiaires de ce montant sont pour le moment aux nombre de 300 enfants. Pour bien jouir de ce statut de ’’ pupilles de la République’’ ils auront la gratuité de l’éducation, de la santé et de l’ouverture dune compte en banque. Au cour de cette cérémonie le Président de la République a également fait des dons de chemises aux enfants (pupilles de la République).
Selon le Ministre de la Santé et Actions Sociales, ce geste est un signal fort dans le cadre de la poursuite des efforts du Gouvernement du Mali, pour faire de notre outil de défense collectif, une armée professionnelle, moderne, et républicaine.
Le Président de la République, prenant la parole a rassuré que cette cérémonie sera désormais perpétuelle. il a également promis un siège à ’l’Office national des pupilles en République du Mali (.O.NA.PU.MA).
En perpétuant ce geste, désormais nous pouvons dire que celui qui meurt pour le Mali n’est pas mort pour rien.
Ms
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Réseau des Reporters Culturels et Sportifs Francophones réunit des journalistes autour du phénomène de la migration des jeunes sportifs
aBamako.com - 26/12/2019
3ème session du comité de pilotage du PGAGE: Le plan d’action et le budget annuel 2020 validés
aBamako.com - 26/12/2019
Appel Mali renforce la capacité de ses membres sur la sécurité physique et digitale
aBamako.com - 26/12/2019
Championnat National de football ligue1: Le Djoliba AC finit la phase aller sur une bonne note
aBamako.com - 23/12/2019
Communiqué de presse lacement du rapport ’Au-delà des barrières, voix des migrants africains irréguliers en Europe’’
aBamako.com - 23/12/2019
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 26/12/2019
aBamako.com - 26/12/2019
aBamako.com - 26/12/2019
aBamako.com - 23/12/2019
aBamako.com - 23/12/2019
