Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

3ème session du comité de pilotage du PGAGE: Le plan d’action et le budget annuel 2020 validés
Publié le jeudi 26 decembre 2019  |  aBamako.com
3ème
© aBamako.com par FS
3ème session du comité de pilotage du PGAGE
Le Projet Génération d’Avantages Globaux pour l’Environnement (PGAGE) a tenu la 3ème session du comité de pilotage le Mardi 24 Décembre 2019 à l`Hôtel El Farouk.
Comment


Le Projet Génération d’Avantages Globaux pour l’Environnement (PGAGE) a tenu le mardi 24 Décembre 2019 la troisième session de son comité de pilotage à l’Hôtel Laico EL Farouk de Bamako. Cette 3è session était placée sous la présidence du Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable qui était représenté par son conseiller technique M. Modibo Sacko.

L’objectif de ce comité de pilotage était de présenter l’état de mise en œuvre des recommandations du 2ème comité de pilotage ; examiner l’état d’exécution des activités et le rapport financier de 2019 et enfin valider le plan d’action et le budget annuel 2020 relatifs aux activités du projet.

La cérémonie d’ouverture de cette session du comité de pilotage a été marquée par les discours du représentant du PNUD et le représentant du Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, M. Sacko.

Au cours des travaux de cette troisième session du comité de pilotage, le Coordinateur National du PGAGE M. Amara KEITA a présenté l’état d’exécution des activités. Selon monsieur KEITA, le projet est parvenu au cours de cette année 2019 a réaliser les activités suivantes:

- Le renforcement de l’opérationnalisation du SNGIE à travers la formation des points focaux suppléants sur l’utilisation de la base de données informatisée du SNGIE (avec 47 personnes dont 38 hommes et 09 femmes), l’organisation d’un atelier technique de mise à jour des informations relatives aux indicateurs de la base de données du SNGIE par les points focaux partenaires et l’AEDD (55 personnes dont 43 hommes et 12 femmes) ; la dotation en matériel et recrutement d’une société pour la modernisation de la base.

- une bonne partie des informations du dernier rapport national sur l’état de l’environnement au Mali a été puisée au niveau de la base du SNGIE.
Des données du rapport de la convention sur la biodiversité également font référence aux données du SNGIE à travers le rapport sur l’état de l’environnement.
Prise en compte du SNGIE dans le CREDD 2019-2023;

- la mise en place de réseau régional de gestion de l’information environnementale dans chacune des 02 régions d’intervention du projet à travers un atelier d’information régional avec au total 74 participants (65 hommes, 09 femmes) dont 39 à Sikasso et 35 à Kayes ; la formation et la dotation des points focaux régionaux en outil informatique.

- la révision des 08 PDESC des communes d’intervention du projet intégrant les dimensions des changements climatiques, de biodiversité et lutte contre la désertification.

- le verdissement de la Politique de Développement Agricole et son PNISA
- le renforcement des capacités des différentes organisations à utiliser et intégrer les indicateurs environnementaux mondiaux dans la planification du développement régional afin d’atteindre les objectifs des conventions mondiales sur l’environnement aux niveaux national et régional ; (Sikasso 33 participants dont 28 Hommes et 5 Femmes ; Kayes 41 participants dont 35 Hommes et 6 Femmes).

En terme de résultat selon M. KEITA, le Conseil régional de Kayes a intégré les dimensions environnementales dans la stratégie régionale et le Plan de développement économique et social suite à ces activités de renforcement de capacité.

Une large diffusion de la SNFE dans le cadre de l’accompagnement de l’AEDD à travers l’organisation d’un atelier d’information des institutions (Assemblée Nationale, Haut Conseil des Collectivités Territoriales, Patronat, Services techniques ...)

La mise en relation des communes d’intervention du projet, des structures techniques, Société civile avec les structures de financements (notamment bilatéraux, FEM, Fonds climat, fonds verts) afin de maîtriser et de soumettre des propositions aux mécanismes de financement nationaux et internationaux. Au total 61 (dont 55 hommes et 06 femmes) personnes ont pris part à cette session de formation

L’appui à l’AEDD a permis la tenue des 04 rencontres avec une participation effective et satisfaisante des points focaux. Ce qui a permis de dynamiser les réunions trimestrielles des points focaux des conventions, accords et traitées. La production de données sur la mise en œuvre des conventions, accords et traitées à travers le rapportage des points focaux.

Selon le Coordinateur, le PGAGE a rencontré des difficultés au cours de l’exercice de l’année 2019, les difficultés enregistrées sont entre autres: le retard accusé pour la sélection du bureau d’étude conformément au processus de passation de marché et l’observation de la période de publication ; le retard accusé pour la mise à disposition des fonds du 3ème et 4ème trimestre et la non mobilisation de la contrepartie des ressources de l’état au niveau du BSI.

En terme de perspective, il s’agira selon le coordinateur de:
- Renforcer le SNGIE à travers l’organisation d’un atelier de mis à jour des données au niveau national et dans les 02 régions du projet ; Intégrer les obligations au titre des conventions dans de nouvelles politiques et stratégies sectorielles (verdissement des politiques) ;
- Renforcer les capacités de l’AEDD comme structure de coordination et de dialogue pour la gestion de l’environnement au Mali ; Organiser une enquête pour recueillir les témoignages et organiser un atelier de capitalisation ; Evaluation du projet ; Assurer la gestion opérationnelle du projet.

Parlant des finances, le coordinateur a affirmé que le montant des dépenses effectuées par le Projet au 22/12/2019 est de 266 400 648 FCFA. Ces dépenses ont concerné, les ateliers, les études, les renforcements de capacités, l’élaboration d’outils, d’objets de visibilité, le site web et le fonctionnement du projet.

Le taux décaissement sur les avances reçues est de 96,20 % (taux de delivery). Sur une prévision de 276 933 201 Francs CFA, 266 400 648 Francs ont été dépensés. Le taux d’exécution est de 96,20 %.

Fsanogo/aBamako.com
Commentaires