Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sondage d’opinion « Mali-Mètre » de la Fondation Friedrich Ebert stiftung : 57,2% des maliens sont favorables à la relecture de l’accord pour la paix et la réconciliation Issu du processus d’Alger
Publié le vendredi 13 mars 2020  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie de signature de l`accord de paix par la CMA
La CMA a signé l`accord de paix et réconciliation le 20 Juin 2015 à Bamako
Comment




La Fondation Friedrich Ebert Stiftung a présenté ce jeudi 12 mars 2020 à l hôtel Radisson les résultats de son onzième édition sur l enquête d'opinion en présence du représentant résident Christian Klatt, de Abdourhamane dicko et de l’enquêteur sidiki GUindo (Gisse). . Cette 11è enquête a concerné les 10 capitales régionales et le district de Bamako avec une population ciblée de 18ans de nombre égal d'hommes et femmes.

Cette enquête d'opinion est portée sur les défis de la situation actuelle du Mali , la satisfaction envers les institutions, les priorités à résoudre au Mali pour le Président et le Gouvernement pour les six mois à venir, la connaissance, la mise en œuvre et la relecture de l'accord de paix, le Dialogue National Inclusif, la justice et la bonne gouvernance..etc.

Sur l'appréciation des maliens sur la modification de l'accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d'Alger ; 75% des maliens estiment que l'accord doit être réélu ou modifié, contre 8 % qui pensent le contraire, une très grande proportion (34,7% ) des enquêtes est sans option;. les partisans de la relecture de l'Accord sont majoritaires à Tombouctou (75,8%), Sikasso (74,3%), Koulikoro (60%), Mopti ( 59,3%) et Bamako ( 50,6%). par contre les adversaires, cette relecture sont dominants à Ménaka (62,1%), Taoudénit (62,1%) et Gao (46,9% ). les sans opinions sont majoritaires à Kidal (55,6% ).

Une très grande majorité des maliens (80,1%) déclarent n'avoir aucune connaissance de l'accord, une faible connaissance (19,1%) de l'accord pour la paix et ceux qui ont une bonne connaissance représentent (0,9%)

L'analyse des résultats de l'enquêtes a aussi ressorti que les citoyens estiment que le processus de mise en oeuvre de l'accord n'as pas avancé de façon souhaitable.
Commentaires