Politique
Mise en garde de la cour constitutionnelle: « La Cour ignore ses missions et ne maitrise pas la Constitution du Mali », dixit Mountaga Tall
Publié le jeudi 4 juin 2020 | Nouvel Horizon
.jpg)
© aBamako.com par momo
Atelier de validation du projet de Politique Nationale de la Science, de la Technologie et de l’Innovation Bamako , le 10 novembre 2015 le ministre de l’Enseignement Supérieur Me Mountaga Tall a présidé l’ Atelier de validation du projet de Politique Nationale de la Science, de la Technologie et de l’Innovation au Radisson Blu |
|
Après sa sortie pour mettre en garde ceux qui demandent la démission du président de la république, les réactions se font entendre de part et d’autre. Dans un communiqué, le président du Cnid-FYT, Mountaga Tall, a condamné la sortie de la Cour Constitutionnelle au sujet du rassemblement du 5 juin prochain. « Arrêtez d’humilier le Mali ! », a-t-il lâché.
Selon le président Mountaga Tall, le communiqué comminatoire de la Cour Constitutionnelle sur le rassemblement du 05 juin prouve deux choses : « la Cour ignore ses missions et ne maîtrise pas la Constitution du Mali ». Dans cette sortie, il fait remarquer que la Cour n’est pas la gardienne de la Constitution. « Cette mission est dévolue au Président de la République par l’article 29 de notre Loi Fondamentale », rappelle-t-il ajoutant qu’« elle doit juste donner des Avis sur demande des autorités et rendre des décisions. Le reste n’est pas de sa compétence »
Poursuivant, il a fait savoir que la même Constitution en son article 5 « reconnaît et garantit la liberté d’association, de réunion, de cortège et de manifestation ». C’est dire que le rassemblement du 05 juin est donc l’exercice d’un droit constitutionnel, justifie l’avocat.
Pour lui, il est inconcevable qu’un organe juridictionnel intervienne avant la commission des faits qui relèveraient de sa compétence. « Trop c’est trop. Arrêtez d’humilier le Mali ! Et de vous humilier comme (…)
KADOASSO I.
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
DR Oumar Mariko à la présentation du manifeste du MDP, hier: “Il faut que les mouvements, les partis politiques et tous les secteurs, ensemble mettent fin au régime d’IBK”
Nouvel Horizon - 4/6/2020
DR Bocari Treta en exclusivité concernant la marche du 5 juin: « Nous sommes conscients des soucis de gouvernance mais nous serons vigilants face aux ratés du gouvernement »
Nouvel Horizon - 4/6/2020
Manifestation de demain vendredi à la place de l’independance: Échec des emissaires envoyés chez Dicko ; Le chérif bénit la marche
Nouvel Horizon - 4/6/2020
Main -mise de la CMA sur toute décision concernant Kidal: L’autre facteur de la colère de l’Imam Dicko
Nouvel Horizon - 3/6/2020
Région de Taoudeni: L’Installation des autorités intérimaires divise la population locale
Nouvel Horizon - 2/6/2020
Tous les articles d'actualités
Nouvel Horizon - 4/6/2020
Nouvel Horizon - 4/6/2020
Nouvel Horizon - 4/6/2020
Nouvel Horizon - 3/6/2020
Nouvel Horizon - 2/6/2020
