Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Début effectif ce jeudi des concertations nationales autour de la transition politique au Mali
Publié le jeudi 10 septembre 2020  |  aBamako.com
Concertations
© aBamako.com par AS
Concertations nationales sur la gestion de la transition
Bamako, le 10 septembre 2020 Le président du CNSP Assini Goita a présidé l`ouverture des travaux sur les concertations nationales au CICIB
Comment


La 2è phase des concertations nationales, celle d’après la première des 5 et 6 septembre derniers consacrée à la validation des termes de référence (TDR), a effectivement débuté ses travaux ce jeudi 10 septembre au CICB comme annoncé. C’est donc parti pour trois jours de réflexions ; lesquelles réflexions devront accoucher le samedi 12 septembre l’architecture de la transition politique nécessaire à cette période post coup d’Etat que vit notre pays.

Les partis politiques, la presse, les syndicats, les organisations de la société civile, les mouvements signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger sont ainsi appelés à se frotter les méninges pour enfin sortir en plus de la durée de la transition, les personnes civiles ou militaires devant la conduire ainsi que les axes prioritaires auxquels elle devra s’atteler. L’événement est placé sous la présidence du président du CNSP, Colonel Assimi Goïta.

Rappelons que la première étape de la concertation nationale sur la validation des termes de références (TDR) s’est tenue, samedi 5 septembre 2020, au CICB. À la fin de ses travaux, les propositions faites par les participants ont été soumises à un comité d’experts pour synthèse.
Quelques jours après, les experts ont remis ce mardi 08 septembre, le résultat de leurs travaux au Comité militaire. Il s’agit de deux documents remis au conseiller juridique du CNSP, Youssouf Z Coulibaly: une feuille de route et une charte.

Il est à signaler que l’ouverture des travaux de ce matin a été marquée par un incident de taille. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser une centaine de partisans de la coalition du M5-RFP (Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques) qui voulaient forcer l’accès à la salle.

Ces incidents ont quelque peu retardé le début des discussions.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires