Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération Franco Américaine contre les Djihadistes : Le soutien Américain à la force Barkhane n’excéderait pas 25 millions de dollars en 2021
Publié le jeudi 22 avril 2021  |  Nouvel Horizon
Florence
© Autre presse par DR
Florence Parly
Comment


Il y a quelques mois, le général Marc Conruyt, commandant de la force Barkhane, assura devant les parlementaires que le soutien américain aux opérations françaises contre les groupes armés terroristes [GAT] au Sahel était « considérable » et qu’il avait même « augmenté » au cours des mois précédents. « Son apport est vraiment primordial, notamment en matière de renseignement et de ravitaillement en vol », avait-il dit.

Le soutien américain à la force Barkhane n’excéderait pas 25 millions de dollars en 2021.

En janvier 2020, l’engagement militaire américain en Afrique devait faire l’objet d’un ajustement, comme l’avait annoncé Mark Esper, alors chef du Pentagone. En effet, pour Washington, le combat contre les organisations terroristes n’était pas la priorité principale, l’accent devant être mis sur la « concurrence » de la Russie et de la Chine : « Nous avons passé beaucoup de temps et d’énergie pour obtenir un soutien qui nous était contesté au début de l’année 2020. Puis, au fil des mois, ce soutien nous a été rendu mais avec des conditions puisque l’administration sortante [celle de M. Trump, ndlr] avait l’ambition de se faire payer pour l’ensemble des éléments qui étaient mis à notre disposition », rappela Florence Parly, la ministre des Armées, lors d’une audition au Sénat, en janvier dernier. « Finalement nous avons obtenu que le soutien américain puisse être rétabli dans les termes initiaux », avait-elle ajouté.« On sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qu’on va trouver! », dit le proverbe. Et il va ainsi avec l’administration Biden dont les intentions au sujet de Barkhane restaient encore à préciser au moment où elle prit ses fonctions. « À ce stade, je n’ai évidemment aucun élément permettant de dire ce que sera l’attitude de la nouvelle administration américaine », confia d’ailleurs Mme Parly aux sénateurs. Actuellement, et selon les députées Sereine Mauborgne et Nathalie Serre, qui ont rendu un rapport sur l’engagement militaire de la France au Sahel, la semaine passée, ce soutien américain, qui coûte 40 millions de dollars par an, se traduit notamment par la « fourniture de moyens de renseignement, au travers de capacités dont la France ne dispose pas, basées à Ouagadougou, Niamey ou Agadez « , de « capacités de ravitaillement en vol depuis la base aérienne de Morón [Espagne], à hauteur de 140 heures de vol par mois environ », et de « capacités de transport, au travers [d’avions] C-17 ou C-130J, à hauteur de 80 heures de vol par mois en moyenne. » À noter que l’état-major du groupement français de forces spéciales « Sabre », basé à Ouagadougou [Burkina Faso], accueille en son sein une « cellule américaine ».

Quatre mois après l’audition de Mme Parly au Sénat, on ne connaît toujours pas les intentions de Lloyd Austin, le nouveau secrétaire américain à la Défense, au sujet de ce soutien à la force Barkhane. Pour le moment, on sait seulement que son coût devrait « descendre à hauteur de 25 millions de dollars (…)


MAHAMANE TOURE – NOUVEL HORIZON
Commentaires