Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Front social : L’UNTM suspend sa grève et entretient un flou autour de sa vision du front politique
Publié le mardi 25 mai 2021  |  aBamako.com
Constat
© aBamako.com par A.S
Constat dans les services pendant les trois jours de grève de l`UNTM
Description: Bamako, les 18, 19 et 20 Novembre 2020, l`Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) a observé une grève de 72 heures qui a totalement paralysé l`administration.
Comment


L'Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a décidé de suspendre son mot d'ordre de grève allant du lundi 24 mai au vendredi 28 mai 2021 et illimitée à partir du 28 mai; telle est l’essence même d’un communiqué rendu public ce mardi par la centrale syndicale des travailleurs du Mali. Ce communiqué, sorti au terme d’une réunion d’urgence tenue à 17h de ce mardi dans la salle Karembe de la Bourse du Travail, contient une ambigüité dans sa formulation.

« Ils condamnent toute prise de pouvoir par la force. Par ailleurs, ils prennent acte du changement intervenu dans le but de la rectification de la trajectoire de la Transition, ainsi que la Déclaration officielle rendue publique à cet effet » peut-on lire dans ce communiqué UNTM.

Du coup, des interrogations taraudent les esprits : Comment peut-on condamner toute prise de pouvoir par la force et donner au même moment onction à la raison par laquelle l’auteur de cette prise de pouvoir par la force justifie son acte ? Pourquoi l’UNTM entretient-il ce flou qui voile à peine les véritables motivations de sa grève ?

« l'absence d'interlocuteurs fiables devant la nécessité de la concertation, du dialogue social pour la confiance, renforcer la paix sociale, avoir une conversation et la cohésion des opinions dans le traitement des revendications et des accords conclus avec le gouvernement » sont autant d’arguments avancés par l’UNTM pour justifier sa suspension de la grève; des arguments qui ne convainquent pas pour autant quand on sait que le renforcement de la paix sociale citée dans le communiqué, devrait primer depuis que les grévistes tournaient dos dans les dernières minutes aux compromis obtenus par la médiation. Quelle intention voilez-vous messieurs les grévistes récidivistes ?

André SEGBEDJI
Commentaires