Santé
Afrique : risque d’une résurgence de la Covid-19 et d’une 3ème vague dans de nombreux pays (OMS)
Publié le vendredi 4 juin 2021 | News Un Org
|
Cet avertissement de l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU intervient alors qu’au cours des deux dernières semaines, le continent a enregistré une hausse de 20 % des nouveaux cas de Covid-19, en comparaison avec la quinzaine précédente. Au cours de la semaine dernière, 74.000 nouvelles infections ont été signalées, soit une augmentation de 9% par rapport à la semaine précédente.
« La menace d’une troisième vague est réelle et grandissante », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale pour l’Afrique de l’OMS. « Nous avons vu comment la Covid-19 peut rapidement submerger les systèmes de santé qui ne sont pas équipés pour gérer une recrudescence des cas, les capacités de soins critiques restent donc d’une importance vitale », a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Brazzaville (Congo).
Tout le continent africain compte désormais plus de 4,8 millions de cas dont 131.000 décès. L’incidence des cas a augmenté après quatre semaines consécutives quasi stable des nouveaux cas hebdomadaires.
Le nombre de cas a bondi de 131 % en Ouganda
D’une manière générale, la pandémie progresse dans 14 pays et, au cours de la seule semaine précédente, huit pays ont observé une augmentation subite de plus de 30% du nombre de nouveaux cas. En chiffres bruts, c’est l’Afrique du Sud, qui a enregistré la hausse la plus soutenue, avec 26.498 nouveaux cas. Il s’agit d’une augmentation de 24%.
Mais c’est en Ouganda que l’OMS a vu le nombre de cas bondir de 131% d’une semaine sur l’autre. Des foyers d’infections ont été signalés dans les écoles. Il y a aussi une hausse de cas parmi le personnel de santé et des centres d’isolement et des unités de soins intensifs qui « se remplissent ».
L’Angola et la Namibie observent également une résurgence du nombre de cas. « Et les cas ont brusquement augmenté dans huit pays, dont la Sierra Leone, la Guinée-Bissau et le Nigéria au cours des sept derniers jours », a détaillé l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU. ... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Afrique : la covid-19 a plongé neuf millions de travailleurs supplémentaires dans l`extrême pauvreté en 2020
Autre presse - 4/6/2021
Croissance post-Covid-19 en Afrique : Mo Ibrahim exhorte un changement de paradigme
Autre presse - 4/6/2021
L’Agence d’exécution des travaux d’infrastructures et d’équipements ruraux (AGETIER): Les organisations professionnelles du secteur BTP s’opposent au renouvellement du mandat du DG
Autre presse - 3/6/2021
Mali : les sanctions de l’UA et de la Cédéao divisent
Autre presse - 3/6/2021
Le Mali est malade de sa démocratie et son multipartisme : Mon ordonnance pour le sauver !
Autre presse - 3/6/2021
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 4/6/2021
Autre presse - 4/6/2021
Autre presse - 3/6/2021
Autre presse - 3/6/2021
Autre presse - 3/6/2021
