La compagnie minière Firefinch compte redonner un nouveau souffle à la mine d’or Morila. Pour y parvenir, elle a émis 117 millions de nouvelles actions ordinaires sur le marché, afin de lever 46,9 millions de dollars australiens (35,5 millions $). Cette levée de fonds est destinée, apprend-on, à soutenir les ambitions de la société en termes de croissance de la production d’or à Morila et de développement du projet de lithium Goulamina, deux actifs situés dans notre pays.
Selon les détails publiés le 23 juin et relayés par les confrères de L’agence Ecofin, les fonds serviront notamment à des travaux visant à préparer le début de l’exploitation à ciel ouvert. La rénovation de la centrale électrique existante ainsi que l’installation éventuelle d’un autre système électrique hybride sont prévues, de même que la poursuite de l’exploration. L’objectif final est de se conformer au nouveau plan minier de Morila, visant à produire 170 000 onces d’or en 2023 et 200 000 onces d’or par an à partir de 2024.
En ce qui concerne le projet Goulamina, où un accord de partenariat a récemment été conclu avec le Chinois Ganfeng Lithium, Firefinch compte utiliser une partie du financement obtenu pour boucler la création de Lithium Co, une nouvelle filiale cotée sur l’ASX.
Cette dernière aura, nous renseigne toujours Ecofin, une participation de 40 à 45 % dans l’actif malien, aux côtés de l’Etat et du partenaire chinois. Une mise à jour devrait intervenir après la clôture officielle de l’accord avec Ganfeng.