Le Ministre des Transports et des Infrastructures, et son homologue de l'Industrie et du Commerce viennent de co-présider ce lundi 28 Juin 2021, la cérémonie d'ouverture des Journées d'information sur le pacte de Saly à l'Hôtel Radisson de Bamako.
Ces journées d'échanges sont conjointement organisées par les Chambres consulaires du Mali et celles du Sénégal, en collaboration avec les organisations patronales et syndicales sectorielles des deux pays. Les échanges, au cours de ces journées, porteront sur la relecture et l’actualisation du "Pacte de Saly", qui vise à éradiquer toutes les lourdeurs dans les procédures des opérations portuaires.
Le Ministre des Transports et des Infrastructures, Mme DEMBELE Madina SISSOKO, dans son discours d'ouverture, s'est félicitée des concours actifs des chambres consulaires et des services techniques de son département à la pérennisation des actions d'assistance quotidienne des opérateurs économiques maliens sur l'axe Bamako-Dakar pour l'approvisionnement correct et à moindre coût.
L'objectif recherché par l'organisation de ces journées, est de renforcer davantage les relations de coopération entre le Mali et Sénégal, avec un accent particulier sur la libre circulation des personnes et des biens sur le corridor Bamako-Dakar. Il s'agit aussi d'assurer par la même occasion une meilleure fluidité et parvenir à une rationalisation, voire à une uniformisation des coûts et tarifs appliqués, de part et d’autre, le long du corridor.