Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Menace de grève de l’AEEM : Une situation aux motivations socio-économiques comme toute autre.
Publié le jeudi 8 juillet 2021  |  aBamako.com
Marche
© aBamako.com par A S
Marche des Etudiants du Mali
Bamako,le 02 janvier 2013 à la place de l`Indépendance.Les Etudiants maliens réunis au sein de l`AEEM ont réclamé la reprise des cours à travers une marche
Comment


L’argent étant toujours le nerf de toute guerre, la menace de grève que brandit l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM), a bien évidemment des dessous pécuniaires. Ce mouvement d’humeur annoncé sur le lundi prochain et ce, pour 72 heures, sera effectif en cas de non satisfaction des doléances d’ordre social aussi.

En conférence de presse le mardi dernier, le secrétaire général de l’AEEM, Siriman Seydou Niaré, a laissé à qui veut l’entendre que lui et ses camarades exigent l’arrêt immédiat du prélèvement du montant de 5.000 Fcfa comme frais de contribution opéré sur les trousseaux des étudiants, l’application de la feuille de route mise en place par le gouvernement en janvier 2021 et le rétablissement du protocole qui permet à l’AEEM d’organiser ses activités pédagogiques et de lutte contre l’insécurité dans le milieu scolaire et universitaire.

les revendications de son organisation sont aussi la participation de tous les détenteurs de la Licence obtenue dans le cadre du système LMD (Licence-Master-Doctorat) aux concours d’entrée à la fonction publique et à l’École nationale d’administration, l’octroi rapide des bourses et des trousseaux au titre de l’année universitaire 2019-2020.

Quitte alors aux autorités en charge de l’éducation de notre pays de satisfaire ces doléances, histoire d’éviter cette grève, ou de les ignorer pour faire face aux cette ébullition aux issues incertaines.

André SEGBEDJI
Commentaires