Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Energie solaire au Mali : Fana va abriter une centrale de 50 MW
Publié le mercredi 21 juillet 2021  |  aBamako.com
Le
© Autre presse par DR
Le lycée public de Youwarou (Mopti) électrifié et équipé avec l’appui de la MINUSMA
Le 4 mars, la Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA à Mopti, Fatou THIAM, a officiellement remis aux autorités de Youwarou, le projet d’électrification solaire, d`équipement de l`administration et de fourniture de kits d`assainissement au lycée public dudit cercle.
Comment


La réalisation de ce projet sera l’œuvre de Legendre Energie, filiale du groupe français Legendre. Cette centrale solaire aura pour objectif de combler le déficit énergétique auquel le Mali fait face depuis des années déjà. Suivant le contrat de concession de 25 ans que Legendre Energie vient de signer avec les autorités de notre pays, les travaux pourraient commencer en 2022 et la centrale devrait être mise en service en 2023.

L’infrastructure sera construite à Fana, sur un terrain de 150 hectares dans le cercle de Dioïla. La future centrale produira 87 GWh qui seront injectés dans le réseau de l’entreprise publique Electricité du Mali (EDM). Elle y sera raccordée grâce à la sous-station de Fana (150 kV) située à 1,3 km du site.


Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou cité par les confrères de l’Agence Ecofin, le projet permettra de « promouvoir l’économie nationale à travers le développement du secteur de l’énergie. Sa réalisation contribuera à faire face, par l’augmentation de la capacité de production d’électricité du réseau national interconnecté, à la demande sans cesse croissante en électricité du pays ». Le Mali dispose de 310 MW de capacité installée pour environ 20 millions d’habitants. Il importe 50 MW de la Côte d’Ivoire et dispose d’une capacité hors réseau installée de 90 MW.


André SEGBEDJI

Commentaires