Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vaste chantier Choguel: Zoom sur les scénarios probables à l’expiration du délai
Publié le mardi 3 aout 2021  |  aBamako.com
Présentation
© aBamako.com par MS
Présentation du plan d`action gouvernemental PAG
Bamako, le 30 juillet 2021 le Premier ministre Choguel Maïga a présenté son plan d`action gouvernemental devant le CNT
Comment


Défense et sécurité, réformes politiques et institutionnelles, climat social, gouvernance et les élections, tels sont les axes du chantier herculéen du premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Celui-ci, relèvera incontestablement un défi s’il parvenait à réaliser le tout dans le délai à lui imparti. Il s’agira du défi que plus d’une décennie de gouvernance constitutionnelle n’a pu relever. Ce sera peut-être possible mais très difficile quand on sait qu’au Mali, la faculté de réaliser l’union sacrée derrière le pays est une denrée rarissime.

Dans la mise en œuvre, les choses peuvent se passer comme prévu ou bien les objectifs fixés peuvent ne pas être atteints contrairement à ce qui a été annoncé. Le plus important, en cette période de crise profonde, est de soutenir la Transition, sans esprit partisan, donner le maximum de soi-même pour la réussite de ce processus en cours. Les acteurs politiques de l’autre bord évalueront continuellement et quand le processus arrivera à son terme, ils décideront.

Si les objectifs ne sont pas atteints, le paysage sera devant une prolongation de fait. Qu’est-ce qui pourrait se passer ? La suite logique serait dans un tel cas la nécessité de modifier profondément les équipes dirigeantes. Par contre, si la tendance est bonne au vu des résultats et si des efforts objectivement louables sont reconnus, en ce moment, la prolongation passerait comme une lettre à la poste.
Cela devrait passer par la reconnaissance de toutes les fautes et les insuffisances du pouvoir de Transition. De nouvelles conditions seront fixées; notamment la perfection de l’inclusivité autour du restant du chantier, la conception d’un programme intérimaire de consensus puis la fixation d’un nouveau délai consensuel.

Androuicha
Commentaires