Politique
Accélération de la mise en oeuvre de l’accord d’Alger : LA MINUSMA, LA Plateforme et la CMA autour de la table
Publié le mercredi 1 septembre 2021 | Nouvel Horizon

© aBamako.com par A.S
Ouverture des travaux de la 43 ème session du Comité de suivi de l`accord d`Alger (CSA) Bamako le 29 juin 2021. Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présidé l`ouverture des travaux de la 43ème session du Comité de suivi de l`Accord d`Alger (CSA) |
|
Depuis plusieurs mois, l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger est au point mort. Il ne bouge pas ! Si les autorités en charge de la Transition sont dans la dynamique de relire ce document afin de lui donner un « nouveau souffle », du côté de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), on dit de ne pas vouloir ouvrir « la Boîte de Pandore ».
La MINUSMA quant à elle n’entend pas rester les bras croisés, d’où la rencontre qui a eu lieu ce lundi 30 août 2021.
Il ressort des données que la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme étaient, le lundi 30 août 2021, autour de la table pour un atelier. La question du nouveau mandat de la MINUSMA défini par la Résolution 2584 était aussi au centre de l’atelier. Il s’agissait de mieux comprendre les priorités de la MINUSMA et les attentes du Conseil de Sécurité en faveur de la mise en œuvre de l’accord de paix.
Il est important de préciser que la résolution 2584 renouvelant le mandat de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali a été adoptée à l’unanimité par (…)
TOUGOUNA A. TRAORE
Source: NOUVEL HORIZON
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Affaire dite de « l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires : L’AMPP et la REFYSMA persistent et signent la Cour Suprême viole sans équivoque la constitution du Mali
Nouvel Horizon - 1/9/2021
Premier message des leaders religieux aux autorités de la transition: « Le Mali est en crise , plusieurs localités échappent au contrôle de l’Etat. Ceux qui dirigent le pays ne doivent plus accepter qu’il ait d’autres malentendus »
Nouvel Horizon - 31/8/2021
Série d’arrestations dans des d’affaires de corruption et de détournement de fonds publics: des généraux et hommes politiques dans le viseur de la justice malienne?
Nouvel Horizon - 30/8/2021
Reunion entre religieux chez le chérif Ousmane Madani HAIDARA: Quand l’imam Mahmoud DICKO s’entoure des religieux en vue d’un « sursaut national »
Nouvel Horizon - 30/8/2021
M’bouillé Haidara s’adressant au procureur à propos de l’affaire l’achat des armements : « Si ce qui est dit dans le dossier n’est pas vrai, il faut le dire et clore le dossier. Si c’est vrai aussi, vous ne devez pas vous taire car votre pays est un pays pauvre qui n’a rien »
Nouvel Horizon - 27/8/2021
Tous les articles d'actualités
Nouvel Horizon - 1/9/2021
Nouvel Horizon - 31/8/2021
Nouvel Horizon - 30/8/2021
Nouvel Horizon - 30/8/2021
Nouvel Horizon - 27/8/2021
