Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Production d’or au Mali : Les décideurs décidés à assainir le secteur par des solutions innovantes
Publié le lundi 8 novembre 2021  |  aBamako.com
Le
© aBamako.com par AS
Le nouveau gouvernement tient son premier conseil de cabinet à la primature
Bamako, le 6 Octobre 2020. Le nouveau gouvernement de la transition a tenu son premier conseil de cabinet à la primature Photo: Ministre des Mines, de l’Energie et l’eau, M. Lamine Seydou Traoré
Comment


Pour éviter des pertes de recettes annuelles que provoque l’exploitation artisanale et augmenter par ricochet la production de l’or au Mali, les autorités de la transition ont décidé de prendre le taureau par les cornes. De nouvelles mesures s’imposent alors.

Dans une interview accordée à Bloomberg, le ministre des Mines Lamine Traore, a annoncé les couleurs de ces mesures en indiquant que la formalisation du secteur artisanale sera la clé.
Il s’agira de rendre obligatoire la détention d’un permis minier pour toutes les personnes actives dans l’exploitation artisanale et à petite échelle (ASM). Avec le soutien de la Banque mondiale, le pays entend également créer 200 coopératives afin de mieux encadrer le négoce de l’or, notamment au niveau des intermédiaires entre les grands acheteurs et les mineurs ASM.
Ces deux chantiers permettraient, apprend-on, d’augmenter la production annuelle d’or de 15 %. «Nous pouvons passer du statut de troisième producteur d’or à celui de deuxième producteur en Afrique», a avancé M. Traoré.

ANDROUICHA
Commentaires