La Cérémonie du lancement officiel du projet d’appui à l’amélioration de la situation alimentaire nutritionnelle et hygiénique des populations affectées par les crises alimentaire et sécuritaire dans les régions du Mali et du Burkina a eu lieu ce jeudi 25 novembre 2021 sous la présidence du ministre délégué auprès du ministère de la Santé, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Déplacés et des Réfugiés.
Il avait à ses côtés le directeur exécutif d’Enda Mali, du chef de projet Caritas Allemagne, Sandra Schroder, de M. Volkmar Christian, directeur du bureau régional Afrique de l’Ouest de Caritas Allemagne; ainsi que le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire et le maire de la commune IV de Bamako.
Avec un budget de 1.013 453 565 de FCFA, ce projet sera réalisé au Mali, dans les communes d’Alafia, d’Ansongo, de Bankass et de Kalasiguida, respectivement dans les régions de Tombouctou, Gao, Mopti et Ségou. Il tiendra sur une période de 29 mois. ’’Je salue l’engagement et la disponibilité du gouvernement pour le développement social, la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille dans toutes les régions du Mali’’, a indiqué le directeur exécutif d’Enda Mali.
Ce projet vise à contribuer à l’amélioration de la situation alimentaire nutritionnelle et hygiénique des populations affectées par la crise alimentaire et sécuritaire dans les différentes régions du Mali et du Burkina Faso, d’assurer l’accès à la nourriture à 1240 ménages ( 620 ménages hôtes ) soit environ 7000 personnes vulnérables. Il s’agit également d’appuyer en moyen d’existence 300 ménages ciblés à travers l’amélioration de leur production agricole et de mettre en place des mécanismes de feed-back et de plantes fonctionnels.
Prenant la parole, le ministre délégué auprès du ministère de la Santé et la solidarité , Oumarou Diarra, a félicité Enda Mali tout en affirmant la disponibilité de son département à accompagner ce projet qui rentre dans le cadre de la police alimentaire du gouvernement de transition