Économie
La Banque mondiale fait la revue de performance du portefeuille des projets et programmes financés au Mali
Publié le mercredi 15 decembre 2021 | aBamako.com

© aBamako.com par MS
Revue de performance du portefeuille de projets et programmes financés par la banque mondiale au Mali Bamako, le 15 décembre 2021 , la banque mondiale a organisé une cérémonie sur la revue de performance du portefeuille de projets et programmes financés par la banque mondiale au Mali à l`hôtel de l`amitié de Bamako |
|
La Banque Mondiale a procédé ce mercredi 15 Décembre 2021 à la revue de performance du portefeuille des projets et programmes qu'elle finance au Mali.
La cérémonie d’ouverture de cette activité a été coprésidée par le Secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances et la Directrice des opérations de la Banque Mondiale au Mali Clara De SOUSA.
La revue a pour objectif global d’examiner, avec l’implication de toutes les parties prenantes, les progrès et les résultats atteints par les projets financés par la Banque au Mali. Au-delà des réunions mensuelles conjointes de suivi du portefeuille, elle permet d’élargir les discussions autour du portefeuille aux acteurs, autres que ceux directement impliqués dans l’exécution des projets.
De manière plus spécifique, l’exercice consistera à échanger sur les résultats et évaluer les progrès accomplis par les projets vers l’atteinte de leurs objectifs de développement ; évaluer le niveau de contribution des projets à la réalisation des objectifs de développement du pays ; réévaluer les arrangements institutionnels y compris le dispositif de suivi évaluation des projets ; identifier les difficultés rencontrées ; proposer des mesures correctives pour améliorer la mise en œuvre pour les périodes restantes et dégager un plan pour l’amélioration de la performance du portefeuille.
En outre, la revue se veut une plateforme d’échanges avec l’ensemble des parties prenantes autour des sujets importants, notamment les flexibilités introduites dans le contexte de Fragilité, Conflit et Violence (FCV) et la mise en œuvre des opérations en zones difficiles.
Le représentant du Ministre de l’Economie et des finances a profité de cette occasion pour exprimer, une fois de plus, l’entière satisfaction de la République du Mali de la contribution remarquable du Groupe de la Banque mondiale aux efforts de développement économique et social du Mali. Selon lui, ces efforts traduisent la cohérence entre les interventions de la Banque et sa vision stratégique, qui est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations dans nos Etats à travers son double objectif visant à « mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée”.
La Directrice des opérations au Mali a souligné que le portefeuille de la Banque mondiale au Mali s’est élargi au cours des dernières années et comprend un ensemble de trente et une opérations pour un engagement de près de deux milliards de dollars des Etats-Unis. Cet élargissement vise à adresser les nombreux défis auxquels le pays doit faire face, en l’occurrence ceux induits par les fragilités, les conflits et les violences.
En effet dans des contextes tels que celui du Mali, l’engagement de la Banque mondiale auprès des populations est indispensable pour maintenir les efforts d’éradication de la pauvreté et de meilleur partage de la prospérité.
Cette revue se tient également au moment où la Banque mondiale est en train de préparer sa stratégie intérimaire de coopération avec le Mali, la Note d’Engagement Pays. En effet, l’actuel cadre de partenariat, organisé autour de trois grandes orientations stratégiques (Amélioration de la Gouvernance, Création d’opportunités économiques, Renforcement de la Résilience) prendra fin le 31 décembre 2021. La présente revue servira alors de lancement des concertations pour l’élaboration de notre stratégie intérimaire devant couvrir une année.
M.S
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
CAN 2021: L’arbitre malien Boubou Traoré retenu parmi les sifflets de la compétition
aBamako.com - 15/12/2021
Célèbration de la Journée Internationale des droits de l’Homme: l’égalité au menu des échanges
aBamako.com - 14/12/2021
Litige foncier à la cité mangueraie: Le tandem Me Madina Dème Coulibaly notaire et Ismael Haidara dans de sales draps
aBamako.com - 14/12/2021
Développement durable des Etats membres de la CEDEAO : L’institution a adopté une vision 2050
aBamako.com - 14/12/2021
UEMOA : les structures Centrales du Marché Financier Régional célèbrent leur 25e anniversaire
aBamako.com - 14/12/2021
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 15/12/2021
aBamako.com - 14/12/2021
aBamako.com - 14/12/2021
aBamako.com - 14/12/2021
aBamako.com - 14/12/2021
