Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les sanctions CEDEAO-UEMOA contre le Mali vues par l’Ordre des Avocats du Mali
Publié le vendredi 14 janvier 2022  |  aBamako.com
Rentrée
© aBamako.com par A.S
Rentrée solennelle du Barreau
Bamako, le 17 mars 2016 au CICB. L`ordre des avocats du Mali a fait la rentrée solennelle de
Comment


Cabinet du Bâtonnier

Les assises du 4è sommet extraordinaire de la CEDEAO DU 09 JANVIER 2022 ont vu l’autorité des chefs d’Etats et de Gouvernement de cette prestigieuse Institution Régionale « ••• décider de maintenir les sanctions initiales déjà imposées au Mali et aux autorités de la transition ... » et décider également d'imposer de nouvelles sanctions économiques et financières supplémentaires, d'application immédiate.
Le Barreau du Mali réuni en session extraordinaire le Mercredi 12 janvier
2022, après examen dudit communiqué final et analyse globale de la situation sociopolitique du pays a décidé de rendre public la déclaration ci-après:

Déclaration du Barreau du Mali N° 001/13/01/2022

Le Barreau du Mali, relève que toutes les sanctions adoptées par la CEDEAO
et l'UEMOA, tant dans leur principe que dans leur contenu, procèdent d'une grave violation des Droits fondamentaux et des libertés collectives et individuelles des populations maliennes et autres citoyens africains étrangers résidents au Mali. Qu'or, la CEDEAO et l'UEMOA instruments juridiques régionaux sont le fruit d'une longue lutte de ces mêmes populations pour l'amélioration de leurs conditions de vie et d'existence et la sauvegarde de leur dignité humaine.

Le Barreau du Mali, relève en outre, que lesdites Il sanctions imposées Il sont inéquitables, disproportionnées, contestables et antinomiques quant aux nobles objectifs poursuivis ayant présidé à la création d'Institutions Régionales fortes ayant pour vocation de protéger nos peuples respectifs et de promouvoir leur plein épanouissement.

En conséquence, le Barreau du Mali ;

En appelle à la CEDEAO pour la suspension sans condition aucune au nom de toutes les populations maliennes et africaines des Etat~ membres de ces prestigieuses organisations, de toutes les sanctions adoptées contre le Mali et les Autorités de la transition.
Exprime son indignation suite à la mesure de suspension des procédures concernant le Mali devant la Cour de Justice de la CEDEAO en date du 30 Septembre 2021 et demande la levée immédiate de cette mesure constitutive de discrimination fondée sur la nationalité pour la saisine de la justice communautaire et préjudiciable aux droits et intérêts des populations maliennes et africaines vivant au Mali.

Exhorte l'Etat du Mali à lever et/ ou s'abstenir de toutes mesures de ripostes annoncées et à poursuivre les négociations avec la CEDEAO en vue de parvenir dans les meilleurs délais à un compromis acceptable, préservant les intérêts supérieurs du peuple malien
pour la construction du Mali de nos rêves, celui de nos illustres devanciers bâtisseurs de ce grand pays.

Rappelle à toutes les partes prenantes la nécessité de doter le Ma li
D’institutions issues du libre choix des citoyens maliens.

Le Barreau du Mali, Barreau citoyen, réaffirme son attachement au droit et
Sa constante disponibilité à Œuvrer avec responsabilité pour la résolution de
la crise sécuritaire el sociopolitique que traverse le Ma li.


Pour le Barreau du Mali.

Le Bâtonnier
Moustapha S.M CISSE
Chevalier de l’Ordre Nati
Commentaires