Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Propriété industrielle : Le CEMAPI forme les start-up et les PME sur le sujet.
Publié le mardi 26 juillet 2022  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de formation pour le renforcement des capacités des PME et Start-ups du Mali
Bamako, le 26 juillet 2022. Sous la présidence du ministère de l`Industrie et du commerce, le Centre Malien de Promotion de la Propriété industrielle (CEMAPI) a ouvert en faveur de 60 start-ups et femmes entrepreneurs du Mali, un atelier de trois jours pour le renforcement des capacités sur la propriété industrielle.
Comment


À la faveur d’un atelier ouvert le mardi 26 juillet 2022 dans ses locaux, le Centre Malien pour la Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI) entend renforcer les capacités de soixante (60) start-up et femmes entrepreneures sur le concept de la propriété industrielle. En outre de la valorisation des inventions et des produits locaux, l’autre objectif assigné à cette session de formation qui va durer jusqu’au 29 juillet, est d’encourager la création de nouvelles unités industrielles et l’utilisation des meilleures idées, technologies, techniques et méthodes en s’appuyant sur les actifs de la propriété intellectuelle.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier, présidée par le ministère de l’industrie et du commerce, s’est déroulée en présence du directeur national des Petites et Moyennes Entreprises (PME) M. Boubacar Amadou Cissé et de la directrice du CEMAPI, Mme Boucoum Fatoumata Siragata Traoré.

Avant le coup d’envoi des travaux, lequel coup d’envoi a été donné par le conseiller technique en la personne de M. Boubacar Ballo qui représentait pour la circonstance le ministre de l’industrie et du commerce, celui-ci a laissé entendre que l’activité qui les réunissait ce jour visait spécifiquement à offrir aux jeunes entrepreneurs l’opportunité d’avoir une meilleure connaissance des différents outils mis à leur disposition par le système de la propriété industrielle. « Les actifs de propriété intellectuelle, qu’ils relèvent du droit d’auteur ou de la propriété industrielle, constituent les actifs immatériels les plus importants dans le patrimoine d’une entreprise, autant que ses biens immobiliers et mobiliers. Ils constituent un outil stratégique pour le développement des entreprises et des PME car, leur permettant d’affirmer une identité sur le marché, de conquérir des parts de marché, de communiquer une image de marque, de fidéliser une clientèle, mais aussi et surtout de se mettre à l’abri de la contrefaçon tout en sécurisant leurs investissements. » a déclaré le représentant du ministre. Selon M. Ballo, le CEMAPI, en organisant cet atelier, se veut être un partenaire privilégié aux côtés des start-ups et PME afin de les aider à gérer et exploiter de manière stratégique leurs actifs de propriété industrielle. « Les différentes communications prévues au cours de ces deux journées permettront de vous édifier davantage sur les enjeux de la propriété industrielle et les avantages que les uns et les autres peuvent en tirer. » a signifié M. Boubacar Ballo à l’endroit des participants.

ANDROUICHA
Commentaires