Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Avant-projet de la nouvelle constitution : Le REFAMP et le REJEFPO à pied d’œuvre pour d’éventuelles retouches
Publié le mercredi 26 octobre 2022  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier REFAMP-REJEFPO sur l`avant-projet de la nouvelle constitution
Bamako, les 25 et 26 octobre 2022. Le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires (REFAMP) et le Réseau des Jeunes Femmes Leaders des Partis Politiques du Mali (REJEFPO) se sont réunis pour analyser l`avant-projet de la nouvelle constitution dans le cadre d`un atelier.
Comment


Le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires (REFAMP) et le Réseau des Jeunes Femmes Leaders des Partis Politiques du Mali (REJEFPO) ne sont pas en marge de l’appropriation en cours au Mali de l’avant projet de la nouvelle constitution. Deux jours durant, les 25 et 26 octobre 2022, les deux réseaux se sont réunis autour du texte dans le cadre d’un atelier initié par le REFAMP avec l’appui de l’Institut National Démocratique (NDI). Objectif, analyser le contenu du document pour jouer leur partition dans la conception de la bâtisse finale.
Et comme on pouvait s’y attendre, c’est sur l’aspect genre du texte que les femmes de ces deux réseaux se sont appesanties lors de leur atelier qui s’est déroulé dans les locaux du REFAMP.

« Nous nous sommes réunies pour analyser avec les lunettes genres l’avant projet de la nouvelle constitution qui est officiellement sur la table de beaucoup de discussions. » a déclaré Mme MAIGA Sina Damba, ancien ministre et vice-présidente du REFAMP à sa sortie des travaux. À l’en croire, les deux réseaux ont déjà travaillé sur la constitution depuis un an et donc avaient déjà formulé des recommandations par rapport aux femmes, aux enfants et aux personnes vivant avec handicap. « Avec l’avant projet de la nouvelle constitution, nous avons jugé utile de nous retrouver encore pendant ces deux jours-là pour voir article par article si nos préoccupations que nous avions formulé en tant que groupes de femmes, en tant qu’organisations féminines, est-ce qu’elles ont été prises en compte ? » a laissé entendre la vice-présidente.

ANDROUICHA
Commentaires