Société
Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, 2 novembre 2022: Message du Secrétaire Général de l’ONU
Publié le mercredi 2 novembre 2022 | aBamako.com

© Autre presse par DR
Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, 2 novembre 2022: Message du Secrétaire Général de l’ONU |
|
Une presse libre est indispensable à la vie des démocraties : elle dévoile les méfaits, aide à comprendre la complexité du monde et contribue à la réalisation des Objectifs de développement durable.
Pourtant, plus de 70 journalistes ont été tués cette année, uniquement pour s’être acquittés de ce rôle dans la société. Ces crimes sont rarement élucidés. Parallèlement, le nombre de journalistes emprisonnés a atteint un niveau record et les menaces d’incarcération, de violence et de mort se font chaque jour un peu plus pressantes.
L’explosion de la désinformation, du harcèlement en ligne et des discours de haine, en particulier envers les femmes journalistes, entrave le travail des médias partout dans le monde. L’intimidation par l’argent ou le droit complique la tâche de celles et ceux qui cherchent à faire rendre compte aux puissants. Cette évolution représente une menace non seulement pour les journalistes, mais aussi pour la société en général.
Le Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes a pour but de permettre aux professionnels des médias de faire leur métier librement et en toute sécurité.
À l’occasion du dixième anniversaire du Plan, j’invite les États et la communauté internationale à prendre les mesures nécessaires pour protéger les journalistes. Nous devons mettre fin à cette culture de l’impunité présente partout et laisser les journalistes faire le travail.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Action sociale : le Mali compte aujourd’hui 1231 Enfants Pupilles de la nation sur l’étendue de son territoire.
aBamako.com - 2/11/2022
Diplomatie : le nouveau président de la Transition du Burkina Faso attendu à Bamako ce mercredi
aBamako.com - 2/11/2022
Projet de modification des règles de fonctionnement de la Cour Suprême : les syndicats de la Magistrature vent debout contre l’initiative
aBamako.com - 2/11/2022
Mali: plus d’une cinquantaine de terroristes neutralisés par l’armée
aBamako.com - 2/11/2022
Liberté de religion: la CNDH condamne les propos blasphématoires contre la religion musulmane
aBamako.com - 2/11/2022
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 2/11/2022
aBamako.com - 2/11/2022
aBamako.com - 2/11/2022
aBamako.com - 2/11/2022
aBamako.com - 2/11/2022
