Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

BasketBall : des lanceuses américaines condamnent les abus sexuels subis par les basketteuses maliennes
Publié le vendredi 31 mars 2023  |  aBamako.com
BasketBall
© Autre presse par DR
BasketBall : des lanceuses américaines condamnent les abus sexuels subis par les basketteuses maliennes
Comment


Des joueuses de basketball de renom aux États-Unis ont condamné les abus sexuels subis par les joueuses adolescentes au Mali. Dans une vidéo publiée par Human Rights Watch (HRW) le mercredi 29 mars et relayée par la RTBF, des joueuses telles que Breanna Stewart, Elizabeth Williams et Nneka Ogwumike ont exprimé leur soutien aux survivantes d’abus sexuels de l’équipe nationale féminine de basketball des moins de 18 ans du Mali ainsi qu’à toutes les joueuses du monde entier qui sont victimes de harcèlement et de violence dans le sport. Elles ont également souligné la nécessité d’une action urgente et d’une réforme systémique dans le basket international.

Par ailleurs, elles ont appelé la FIBA et le Comité international olympique (CIO) à agir. Elles ont déclaré qu’il était nécessaire de "faire plus que simplement dénoncer ces choses en faisant un peu de ménage" et de "relever la barre en matière de responsabilité, de justice, de représentation et de réforme."

Human Rights Watch (HRW) regrette que malgré la publication du rapport, rien n’ait été mis en place pour protéger les jeunes filles et éloigner leurs agresseurs.

La directrice des initiatives mondiales de HRW, Minky Worden, a indiqué que "les athlètes qui ont fait face à des menaces de mort et ont perdu des opportunités de carrière afin d’évincer les agresseurs sexuels du basketball, les voient maintenant promus et mandatés au lieu d’être punis. Le manque d’action urgente et de responsabilité de la FIBA expose les lanceuses d’alerte et les joueuses courageuses à de nouveaux abus et traumatismes."

Le rapport de HRW a notamment mis en lumière la nomination de Jean-Claude Sidibé, cité dans le rapport McLaren pour avoir commis des abus sexuels contre des joueuses, comme président de la Fédération malienne de basketball, ce qui a suscité la colère des victimes.

La directrice de Sport & Rights Alliance, Andrea Florence, a appelé la FIBA à écouter les femmes, les filles et les survivantes et à lutter contre la culture d’abus dans le basket. Elle a ajouté que la FIBA devrait cesser de donner la priorité à l’institution et donner plutôt la priorité aux athlètes, afin que chacune puisse vivre la joie du basketball comme il se doit.

L.L
Commentaires