Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération : les ministres allemands de la Défense et du Développement en mission au Niger et au Mali
Publié le mercredi 12 avril 2023  |  aBamako.com
Comment


Le ministre de la Défense, Boris Pistorius, et le ministre du Développement, Svenja Schulze, ont entamé une visite au Niger et au Mali le mercredi 12 avril 2023.


Bien que le gouvernement fédéral prévoit retirer ses forces armées du Mali d'ici mai 2024, il souhaite en même temps intensifier son engagement en matière de politique de développement dans la région du Sahel. apprend-on sur le site allemand BMZ.


Lors d'une conférence de presse conjointe Pistorius a déclaré que la sécurité dans la région du Sahel est dans l'intérêt particulier de l'Allemagne. Et d’ajouter, "notre mission de la Bundeswehr au Mali se terminera progressivement et de manière ordonnée d'ici mai 2024. Le centre de notre futur engagement militaire au Sahel sera au Niger". Il a également souligné l'importance de l'engagement civil dans la région et la nécessité de renforcer les capacités de sécurité dans les pays sahéliens.


Schulze a souligné quant à elle que "Même si la Bundeswehr se retire du Mali, l'Allemagne restera attachée à la région.” Elle a déclaré que "de nombreuses personnes dans la région du Sahel rejoignent des groupes extrémistes parce qu'elles ne voient pas d'autre perspective pour elles-mêmes et ont besoin d'un revenu. Cela réussit avec des projets qui créent de nouveaux emplois, par exemple dans l'agriculture ou dans l'approvisionnement en eau".


Boris Pistorius et Svenja Schulze se rendront premièrement au Niger où ils rencontreront le Président Mohamed Bazoum ainsi que les soldats allemands déployés au Niger, ils termineront leur visite au Mali.



L.L

Commentaires