Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée Mondiale de la Liberté de la Presse: voici les revendications des journalistes maliens à l’endroit des autorités de la Transition
Publié le mercredi 3 mai 2023  |  aBamako.com
Mise
© aBamako.com par FS
Mise en place du bureau du comité de pilotage de la Maison de la Presse
Bamako, le 23 Janvier 2021, Bandjougou DANTE a été élu président du Comité de pilotage de la Maison de la Presse à la suite d`une Assemblée Générale ordinaire.
Comment


Dans le cadre de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse célébrée le mercredi 3 mai 2023, le président de la Maison de la Presse du Mali, El Hadj Bandiougou Danté, a rappelé au gouvernement la nécessité de respecter ses engagements en faveur de la liberté de la Presse.

M. Danté a réitéré les demandes de la Maison de la Presse aux autorités de la transition, notamment celle de tout mettre en œuvre pour retrouver les confrères enlevés, tels que Birama Touré, dont l’enquête dure depuis 10 ans, Moussa Bana Dicko, directeur des programmes de radio Hairé de Boni, et Sory Koné, directeur des programmes de la radio DANAYA de Souba, enlevé le 26 janvier 2023. Il a également demandé que les auteurs du saccage de la Maison de la Presse, survenu le 20 février 2023, soient recherchés et qu’ils répondent de leurs actes.

La Maison de la Presse a également interpellé les autorités nationales sur l’environnement des médias, exhortant à une refondation du secteur pour éviter une implosion due à la concurrence déloyale de certains acteurs se faisant appeler « journalistes » sur les réseaux sociaux, qui violent les règles d’éthique et de déontologie. Cette situation est responsable de la mort des journaux et de l’agonie des radios et des télévisions.

<>, a déclaré Bandiougou Danté.

Le président de la Maison de la Presse a souligné qu’il est temps de sortir de cette situation de crispation en exprimant une volonté politique claire et appropriée. Il s’est également tourné vers les professionnels des médias pour rappeler l’importance de l’éthique professionnelle et condamner les manquements graves, les violations flagrantes de la confraternité, les appels à la haine et à la violence.

Enfin, El Hadj Bandiougou Danté a invité les confrères concernés à revoir leurs grilles d’évaluation et leur mode opératoire afin de continuer à bénéficier de la confiance des opinions publiques, notamment dans les pays en crise, en particulier ceux de la région sahélienne.

En marge de la Journée mondiale de la liberté de la presse, la Maison de la Presse a organisé la Semaine Nationale de la Liberté de la Presse, qui se poursuivra jusqu’au 10 mai 2023, conformément à la tradition.

L.L
Commentaires