Le gouvernement a décidé d'apporter des exceptions à certaines règles électorales existantes. Le mercredi 7 juin 2023, le conseil des ministres a adopté un projet d’ordonnance complétant l’Ordonnance n°2023-018/PT-RM du 26 mai 2023 portant dérogation à la loi électorale.
Lors du prochain référendum constitutionnel, qui se tiendra le 18 juin, les électeurs auront la possibilité de substituer leur carte nationale d'identité biométrique sécurisée par leur carte d'électeur biométrique. Si la carte d'électeur n'est pas disponible, d'autres documents officiels tels que le passeport, la carte NINA, la carte nationale d'identité, la carte consulaire, le permis de conduire, le livret militaire ou le livret de pension civile ou militaire pourront être présentés en remplacement.
En outre, l'article 116 de la loi électorale, ne permettant pas le vote par procuration, le conseil des ministres a apporté des dérogations spécifiques à cet article, en complément des autres articles concernés, pour autoriser les personnes en pèlerinage à donner leur pouvoir de vote à quelqu'un d'autre par procuration.
A noter que le fichier électoral sera mis à jour en se basant sur les listes électorales révisées jusqu'au 31 décembre 2022.