Société
Arrestation du Directeur national de la BCEAO pour le Niger: “la BCEAO a saisi ses avocats pour toute suite qu’il conviendra de réserver à cette affaire“
Publié le vendredi 3 novembre 2023 | aBamako.com

© Autre presse par DR
UMOA/38ème appel d`offres d`injection de liquidité: la BCEAO offre un volume de 6.700,0 milliards FCFA aux banques |
|
La Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a officiellement réagi à l'annonce de l'interpellation à Niamey de Maman Laouali Abdou Rafa, Directeur national de la BCEAO pour le Niger, le mardi 31 octobre 2023.
La Banque Centrale déclare attendre de “connaître les raisons de cette interpellation“. Maman Laouali Abdou Rafa a été arrêté par les autorités du Niger et serait entre les mains des services de la sécurité extérieures.
"Face à cette situation, la BCEAO a saisi ses avocats pour toute suite qu'il conviendra de réserver à cette affaire", indique la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) dans son communiqué.
Pour le moment, les autorités nigériennes n'ont pas communiqué de façon officielle sur les motivations de cette interpellation.
Cette arrestation du Directeur national de la BCEAO pour le Niger, Maman Laouali Abdou Rafa, est la deuxième depuis le coup d'État militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum, le 26 juillet 2023.
La première interpellation avait eu lieu quelques après la prise du pouvoir politique par les militaires regroupés au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
L'arrestation du Directeur national de la BCEAO pour le Niger survient alors que le pays fait face à des sanctions de l'UEMOA et de la CEDEAO parmi lesquelles le gel des avoirs du gouvernement et des entreprises publiques du Niger. Aussi, en application des sanctions, la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest a suspendu le versements de liquidités à l'État du Niger.
Makhtar C.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Diplomatie / l’appellation du Président de la Transition est : « Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat ».
aBamako.com - 3/11/2023
Conflit FAMa/ Groupes rebelles islamiques : HRW signale de nombreuses victimes civiles
aBamako.com - 2/11/2023
Kidal/Retrait de la Minusma : la mission dénonce une nouvelle attaque par EEI
aBamako.com - 2/11/2023
Situation des Droits de l’homme au Mali : la CNDH présente son rapport annuel 2022 au CNT
aBamako.com - 2/11/2023
Modernisation du secteur des transports au Mali : un accord de 3,5 Milliards de Francs CFA adopté
aBamako.com - 2/11/2023
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 3/11/2023
aBamako.com - 2/11/2023
aBamako.com - 2/11/2023
aBamako.com - 2/11/2023
aBamako.com - 2/11/2023
