Diplomatie
Bamako: le Qatar en médiation pour apaiser les tensions diplomatiques entre l’Algérie et le Mali
Publié le mercredi 10 janvier 2024 | aBamako.com

© Autre presse par DR
Visite du Ministre des Affaires étrangères algérien au Mali : Renforcer la collaboration entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière |
|
Le Mali et l'Algérie semblent sur le point de résoudre une crise diplomatique majeure, avec le retour de l'ambassadeur algérien à Bamako et l'attente de son homologue malien à Alger, selon RFI.
La médiation du Qatar a joué un rôle positif, avec Doha proposant de développer des relations bilatérales et d'investir au Mali. En tant qu'allié de l'Algérie, le Qatar cherche à apaiser les tensions et à renforcer son influence au Sahel, considérant Alger comme un frein à l'influence émirienne, selon certains spécialistes. Les tensions ont également impliqué des accusations entre l'Algérie et les Émirats arabes unis, soulignant la concurrence économique et d'influence en Afrique.
“D'ailleurs, juste avant l'éclatement de cette crise avec le Mali, l'Algérie avait accusé les Émirats arabes unis d'allouer 15 millions de dollars au Maroc pour qu'il sème la zizanie entre elle et les pays du Sahel.” a souligné RFI. Les tensions Alger-Bamako se sont d’autant plus aggravées quand Alger a reçu des séparatistes touaregs et quand ensuite l'imam Dicko s'est rendu en Algérie. Les autorités maliennes affirment qu'elles n'étaient pas conviées même si Alger assure les avoir invités.
Alger réaffirme son attachement à l'intégrité territoriale du Mali, tandis que les différends persistent sur l'approche du processus de paix. La médiation qatarie offre un espoir de réconciliation entre ces deux nations.
L.L
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Pôle Économique et Financier : le nouveau procureur fait le point à sa prise de service
aBamako.com - 10/1/2024
Partenariat: le ministère de la Jeunesse met fin à la convention avec le CNJ
aBamako.com - 9/1/2024
Immigration clandestine: un peu plus de 6 000 migrants portés disparus en 2023 en tentant de rejoindre l’Espagne
aBamako.com - 9/1/2024
Libération du fils du président Mohamed Bazoum Salem: Faure Gnassimgbé catalyseur de la situation
aBamako.com - 9/1/2024
Justice : la deuxième édition de la semaine de la justice lancée
aBamako.com - 8/1/2024
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 10/1/2024
aBamako.com - 9/1/2024
aBamako.com - 9/1/2024
aBamako.com - 9/1/2024
aBamako.com - 8/1/2024
