Économie
En Afrique, l’exploitation illégale de l’or se joue des frontières (rapport)
Publié le mercredi 8 mai 2024 | Agence Ecofin

© aBamako.com par A S
Cérémonie d`Inauguration de la mine d`or de Kofi Bamako, le 24 Avril 2015, a eu lieu la cérémonie d`inauguration de la mine d`or de Kofi |
|
Chaque année, des milliards de dollars sont perdus en Afrique à cause de l’exploitation minière illégale. La situation persiste en partie car les Etats développent essentiellement des stratégies nationales de lutte, qui ne tiennent pas compte du caractère transnational du problème.
La coopération régionale peut améliorer l’efficacité des interventions étatiques dans la lutte contre l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (ASM) illégale de l’or en Afrique. C’est le point de vue partagé dans un rapport de la CEDEAO publié en février 2024, face au constat de l’échec relatif des mesures de répression mises en œuvre depuis des années.
Intitulé « Leçons tirées des expériences régionales de l’Afrique de l’Ouest dans le secteur de l’or », le rapport traite d’un problème épineux pour la sous-région. Il faut souligner qu’en Afrique de l’Ouest, l’exploitation illégale d’or affecte tous les pays producteurs d’or. En septembre 2022, un rapport du Forum intergouvernemental sur les Mines (IGF) a évalué l’ampleur de la contrebande d’or pour l’année 2019 à plus de 120 millions de dollars dans trois pays de la sous-région, le Niger, le Mali et le Burkina Faso.
Outre la perte de revenus que cela représente, l’exploitation illégale d’or alimente aussi les caisses des groupes extrémistes actifs en Afrique de l’Ouest et nuit à la production agricole. ... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Mali : le gouvernement obtient 30% dans la première mine de lithium grâce au nouveau code minier
Autre presse - 8/5/2024
FEMMES ET DIALOGUE INTER-MALIENS : UN CAHIER DE RECOMMANDATIONS REMIS AU PRESIDENT DU COMITE DE PILOTAGE
Autre presse - 8/5/2024
Nouvelle tentative de la France en vue de déstabiliser le Mali
Autre presse - 8/5/2024
La classe politique est aphone depuis la déclaration du 31 mars : A-t-elle cédé sous la pression du pouvoir ?
Autre presse - 7/5/2024
Edito : Le Gouvernement et le CNT, deux gros cailloux dans la chaussure de la transition
Autre presse - 7/5/2024
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 8/5/2024
Autre presse - 8/5/2024
Autre presse - 8/5/2024
Autre presse - 7/5/2024
Autre presse - 7/5/2024
