Depuis Bamako, ce vendredi 24 mai 2024, le M5-RFP (Mouvement du 5 juin - Rassemblement des Forces Patriotiques) a tiré la sonnette d'alarme quant à la situation actuelle de la Transition au Mali. Dans un mémorandum publié à l'occasion du troisième anniversaire de la rectification de la trajectoire de la Transition, le mouvement dénonce une rupture préoccupante du partenariat stratégique établi entre les forces civiles et militaires.
“malgré le redressement de la trajectoire de la Transition et la mise en œuvre progressive du processus de Refondation de la Nation, sous l’impulsion du Gouvernement, le Peuple malien témoigne et assiste à un relâchement des termes du Pacte d’honneur du partenariat stratégique liant les deux Forces civiles et militaires pour le changement.” a déclaré le M5-RFP.
Cette tension, selon le Mouvement a culminé le 1er juillet 2023 avec le limogeage de la majorité des ministres issus du M5-RFP, sans consultation préalable du Premier ministre Dr. Choguel Kokalla Maïga, également président du mouvement.
En outre, le M5-RFP a mis en lumière plusieurs décisions controversées, notamment “la prolongation de la durée de la Transition, l’élévation de six colonels aux grades de généraux, et la négociation avec les chefs des groupes terroristes”.
Le M5-RFP a par ailleurs critiqué les pratiques de l'ancien régime, réapparaissant sous forme d'arrestations et de détentions extrajudiciaires, et des décisions gouvernementales prises sans l'implication du chef du gouvernement.
Le M5-RFP a donc recommandé un retour aux termes initiaux du partenariat stratégique, basé sur des échanges mutuels et un consensus. Le mouvement a aussi exhorté les autorités de la Transition à une vigilance accrue pour éviter les risques d'instabilité et à garantir une gouvernance transparente et juste. Le Mouvement a appelé également à la poursuite judiciaire des responsables des exactions de 2020 et à l'indemnisation des victimes.
Enfin, le M5-RFP a lancé un appel vibrant à l'union nationale.