Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la criminalité et le blanchiment d’argent : un individu arrêté avec plus de 800 millions de FCFA
Publié le mardi 19 novembre 2024  |  aBamako.com
Des
© Autre presse par DR
Des billets de banque
Comment


La vigilance des services de lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière a permis d'intercepter et de saisir la somme de 1, 270millions d'Euros soit 825.500.000 F CFA en coupures d'Euros.

Cette forte somme, habilement cachée dans deux emballages appartenant à un voyageur malien, a été découverte, le lundi 18 novembre 2024 dans l'aéroport international Modibo Keïta de Bamako, ,grâce à la prudence des agents de l’Antenne de ciblage de la Direction du renseignement et des enquêtes douanières. Ces derniers ont réussi in extremis à empêcher ce transfert illégal de devises susceptible de plomber l'économie du pays.

Le suspect principal, pour la circonstance, a été aidé dans cette opération par son complice en possession d'un badge d’accès. Ce plan machiavélique, s'il avait fonctionné, devait leur permettre de contourner les contrôles douaniers. Soupçonné et alerté par la vigilance des agents, le complice, essayant de prendre ses jambes à son coup, a été mis aux arrêts et mis à la disposition des autorités compétentes.

Dans un monde en proie au terrorisme et à la criminalité, les autorités maliennes confirme ainsi leur volonté et leur détermination à se dresser contre ces pratiques en prelude au 12ᵉ Forum des agents des douanes de l’Uemoa porté sur le thème des « frontières fragiles ». C'est donc un exploit que viennent de réaliser les autorités maliennes en faisant cette saisie majeure vu le contexte économique et social morose facilité par la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière, .

Il faut faire remarquer que les autorités maliennes réaffirment ainsi leur engagement à renforcer les contrôles aux frontières et à collaborer avec les partenaires régionaux pour lutter efficacement contre ces menaces dont les motivations sont multiples.

K.M
Commentaires