Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

District de Bamako: la "Place des Explorateurs" et la "Place des Gouverneurs du Soudan français" rebaptisées "Place Mali TIEBAW" et "Place Mali Kɛlɛmasaw".
Publié le jeudi 6 fevrier 2025  |  aBamako.com
Mali:
© aBamako.com par Momo
Mali: Place des Explorateurs à Koulouba (Bamako)
Comment




Sur le rapport du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant dénomination de places publiques dans le District de Bamako.

Le Mali dispose d’un patrimoine culturel très riche et varié qui sort d’un long passé. Chaque partie du territoire national est chargée de hauts faits de l’histoire, estime le gouvernement, qui estime que cette brillante histoire a été ternie par les manœuvres d’effacement de la mémoire des peuples colonisés entreprises par le colonisateur à travers des écrits et des symboles visant à magnifier des personnages de la période coloniale dont l’évocation n’a aucune résonance chez les Maliens au détriment des héros nationaux qui se sont sacrifiés pour la Patrie.

Des exemples précis sont la Place des Explorateurs et la Place des Gouverneurs du Soudan français à Koulouba qui restent arquées par cet esprit d’effacement de la mémoire des peuples colonisés avec des Statues en bronze, des bustes de missionnaires français, allemands et anglais et des portraits des Gouverneurs du Soudan français.

La quête identitaire et de souveraineté a amené le Gouvernement à initier ce projet de décret qui vise entre autres à remplacer la dénomination "Place des Explorateurs" par "Place Mali TIEBAW". De même, la "Place des Gouverneurs du Soudan français" est rebaptisée désormais "Place Mali Kɛlɛmasaw".

M.S
Commentaires