Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Paix et Réconciliation : le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale lance officiellement le programme rocessus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion (DDR)
Publié le mercredi 12 fevrier 2025  |  aBamako.com
Comment


Le mardi 11 février 2025, le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale a procédé au lancement officiel du processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion (DDR) pour l'année 2024.

La conférence de presse, qui a eu lieu à l'occasion de cet événement,a réuni plusieurs acteurs dont le Président de la Commission nationale d'intégration (CNI), le Président de la Commission Nationale de Désarmement Démobilisation et Réinsertion(CNDDR),
les représentants du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants et le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.

La conférence de presse a été marquée par le discours solennel du Ministre de la Réconciliation qui met en avant l'engagement du gouvernement et des parties prenantes pour la consolidation de la paix et la stabilité au Mali.

Dans son allocution, le Ministre a souligné l'importance capitale de ce programme pour la réintégration des ex-combattants et la réconciliation nationale.
"Le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, attache une attention particulière à la mise en œuvre effective du programme DDR. Cette initiative est l’aboutissement d’un dialogue constructif et d’une volonté politique affirmée en faveur de la paix et de la réconciliation nationale", a-t-il déclaré.

Le programme DDR 2024 marque une étape significative dans le cadre des engagements pris lors du Dialogue Inter-Maliens (DIM). Le plan structuré prévoit l'intégration de 2000 ex-combattants issus des groupes dits républicains dans les forces armées de défense en tant que Soldats 2ème Classe, ainsi que la réinsertion socio-économique de 1000 ex-combattants, notamment ceux du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC).

"Le DDR ne se limite pas seulement à l’intégration des ex-combattants dans les forces de défense, il s’agit aussi de créer un climat de confiance entre les acteurs et de favoriser une réconciliation sincère et durable", a-t-il ajouté.

Après son discours, le Ministre a répondu aux questions des journalistes pour clarifier certains aspects du processus tout en réaffirmant l'engagement du gouvernement à assurer la réussite de ce programme.

La conférence s'est clôturée par une photo de famille des acteurs concernés par cette phase du programme DDR.

MS
Commentaires