Face à la tragédie causant la mort d’une quarantaine de personnes sur le site d’exploitation aurifère de Bilal Likoto, le ministre des Mines, Amadou Kéita, a convoqué ce dimanche 16 février 2025 une réunion de crise avec les départements concernés afin d’évaluer la situation et de proposer des mesures fortes dont il dit laisser la primauté aux plus hautes autorités étatiques.
Le ministre Kéita a tenu, au cours de cette réunion, à préciser que ce drame s’est produit sur un site d’exploitation illégale, donc en dehors des zones d’exploitation officiellement agréées par l’État.
Le ministre des Mines a annoncé également que des mesures fortes seront prises afin d’éviter que de telles catastrophes ne se reproduisent.
Dans le cadre du suivi de cette situation dramatique, une mission ministérielle se rendra ce lundi 17 février 2025 dans la localité de Bilal Lokoto afin d’évaluer l’ampleur des dégâts, d’apporter un soutien aux familles touchées et de poser les bases des réformes annoncées.
Lors de cette réunion, le ministre a présenté les condoléances des plus hautes autorités et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.