Politique
Justice : Les Neuf partisans de l’imam Mahmoud Dicko, interpellés depuis le 5 février 2025 pour « attroupement illégal » en faveur du retour de l’imam Dicko, situés ce jeudi 27 mars.
Publié le lundi 24 mars 2025 | aBamako.com
|
Les Neuf partisans de l’imam Mahmoud Dicko, interpellés depuis le 5 février 2025 pour avoir participé à une manifestation en faveur du retour de l’imam Dicko, seront fixés sur leur sort ce jeudi 27 mars 2025.
En effet, les Neuf partisans de l’imam Mahmoud Dicko étaient le 20 mars 2025 devant le tribunal de grande instance de la Commune V de Bamako pour « attroupement illégal ». Le verdict de cette affaire est attendu pour le 27 mars 2025, selon le confrère Apanews.
Leur arrestation fait suite à une mobilisation en février dernier en faveur du retour de l’influent leader religieux, exilé en Algérie depuis décembre 2023. Malgré l'interdiction formelle de ce rassemblement par les autorités maliennes dans un contexte de tensions politiques exacerbées, les prévenus, du nombre des manifestants, tous civils, ont tenu à participer à cette manifestation. Le parquet reproche aux neuf accusés d’avoir participé à un attroupement non autorisé sur la voie publique, une infraction passible de sanctions allant de l’amende à l’emprisonnement.
Présentés devant le tribunal lors de l’audience du 20 mars, les prévenus ont souligné le fait que leur mobilisation était pacifique et motivée par le soutien à une figure religieuse influente. Ils se sont également inscrits en faux pour les faits qui leur sont reprochés en niant toute volonté de trouble à l’ordre public. Leurs avocats de la défense ont brandi la thèse de la liberté d’expression et de réunion, garanties par la Constitution malienne.
Parmi les accusés figure Daouda Magassa, militant proche de l’imam Dicko, enlevé le 5 février par des individus armés non identifiés avant d’être libéré sans explication officielle le 11 mars 2025. Sa disparition temporaire a suscité une vive émotion dans les milieux proches de Dicko et renforcé les inquiétudes quant à un durcissement du régime face aux voix dissidentes.
L'imam Dicko dont le retour au Mali était pour le 14 février dernier, a été annulé in extremis. Ce, à cause de l'atmosphère électrique marquée par le déploiement d'un important dispositif de sécurité, plus d’un millier d’agents en uniforme ont été mobilisés, dans plusieurs quartiers stratégiques de Bamako pour empêcher toute manifestation.
En attendant le verdict du 27 mars dans un contexte de transition politique marquée par des tensions persistantes depuis le coup d’État d’août 2020, la société civile malienne et la communauté internationale ont les yeux rivés sur le tribunal de grande instance de la Commune V de Bamako.
KM
Commentaires
Sondage
|
Autres articles
Réchauffement de l’axe Alger - Bamako / Le président Tebboune : « Nos frères maliens ont compris que l’Algérie est un frère, pas seulement un voisin »
aBamako.com - 23/3/2025
Journée Mondiale de l’Eau 2025 : la direction nationale de l’hydraulique mobilise les partenaires autour des défis liés à l’accès à une eau potable de qualité.
aBamako.com - 22/3/2025
Justice malienne / Le ministre Mamadou Kassogué : ’’ L’indice de confiance a progressé de 30% à 72%’’
aBamako.com - 20/3/2025
Coopération Mali-Russie : Le Gal Daoud Aly MOHAMMEDINE invité à la rencontre Internationale des Hauts Représentants chargés des questions de sécurité de Moscou
aBamako.com - 20/3/2025
Oeuvres sociales / Santé : le président Assimi Goïta fait installer des panneaux solaires à l’Hôpital dermatologique du Mali
aBamako.com - 20/3/2025
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 23/3/2025
aBamako.com - 22/3/2025
aBamako.com - 20/3/2025
aBamako.com - 20/3/2025
aBamako.com - 20/3/2025
