Diplomatie
Réchauffement de l’axe Alger - Bamako / Le président Tebboune : « Nos frères maliens ont compris que l’Algérie est un frère, pas seulement un voisin »
Publié le dimanche 23 mars 2025 | aBamako.com
|
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, dans un entretien accordé à des chaînes nationales algériennes samedi 22 mars 2025, a insisté sur le fait que l’Algérie n’a jamais cherché à imposer ses vues ou à exploiter le Mali, mais s’est toujours positionnée comme un médiateur fraternel.
Dans cette interview, le président Tebboune a réitéré les liens étroits entre son pays et le Mali. « Les frères maliens ont compris que l’Algérie n’est pas seulement un voisin mais plutôt un frère », marquant ainsi une volonté d’apaisement et de consolidation des liens historiques entre les deux pays.
Le chef de l’État algérien a également dénoncé la diffusion de fausses informations visant à semer la discorde entre l’Algérie et ses voisins sahéliens, affirmant que la vérité finira par triompher.
Interrogé sur l’Alliance des États du Sahel (AES), qui regroupe le Mali, le Niger et le Burkina Faso, Abdelmadjid Tebboune a affirmé que cette entité « existe et qu’il faut travailler avec », témoignant ainsi de la volonté de l’Algérie de maintenir un dialogue ouvert avec cette nouvelle organisation régionale.
Le président algérien a également tenu à clarifier la position de son pays sur les Accords de paix d’Alger en affirmant que ces accords ne représentent en aucun cas une immixtion de l’Algérie dans les affaires internes du Mali, mais plutôt un acte de médiation fraternelle. « L’Algérie n’a jamais cherché à s’ingérer dans les affaires internes du Mali. Nous sommes des médiateurs fraternels », at-il déclaré.
MS
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Journée Mondiale de l’Eau 2025 : la direction nationale de l’hydraulique mobilise les partenaires autour des défis liés à l’accès à une eau potable de qualité.
aBamako.com - 22/3/2025
Justice malienne / Le ministre Mamadou Kassogué : ’’ L’indice de confiance a progressé de 30% à 72%’’
aBamako.com - 20/3/2025
Coopération Mali-Russie : Le Gal Daoud Aly MOHAMMEDINE invité à la rencontre Internationale des Hauts Représentants chargés des questions de sécurité de Moscou
aBamako.com - 20/3/2025
Oeuvres sociales / Santé : le président Assimi Goïta fait installer des panneaux solaires à l’Hôpital dermatologique du Mali
aBamako.com - 20/3/2025
Diplomatie / Alger et Bamako normalisent leurs relations: l’ambassadeur malien présente ses lettres de créance au président Tebboune
aBamako.com - 20/3/2025
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 22/3/2025
aBamako.com - 20/3/2025
aBamako.com - 20/3/2025
aBamako.com - 20/3/2025
aBamako.com - 20/3/2025
