Économie
Mali-Russie: à Bamako, un forum autour des enjeux économiques actuels entre les deux pays
Publié le lundi 31 mars 2025 | nouvelleafrik
|
L’association la Perspective Sahélienne en partenariat avec l’agence russe African Initiative a organisé, mardi 25 mars à Bamako, la première édition du forum économique international Mali- Russie.
ÀBamako, représentants des autorités et plusieurs experts se sont retrouvés au CICB pour ce forum auquel des officiels russes ont pris part par visioconférence. Cette rencontre, qui survient dans un contexte de renforcement de l’axe Bamako- Moscou, avait pour thème central : «enjeux actuels de la coopération économique entre le Mali et la Russie».
«Ce jour marque un moment historique pour notre association et pour tous ceux qui croient à l’importance de renforcer les liens économiques entre la république du Mali et la fédération de la Russie», a déclaré Mamadou Bah, président de l’association la Perspective Sahélienne.
Selon lui, ce forum est une occasion unique de réunir les experts, les décideurs politiques, des entrepreneurs et des acteurs clés. Cela, pour «échanger des idées, partager des expériences et développer des stratégies concrètes».
La rencontre a été un espace pour stimuler l’investissement, promouvoir les échanges commerciaux, développer les partenariats technologiques, renforcer la coopération dans les secteurs clés dont l’énergie, les mines, l’agriculture, les infrastructures et l’innovation. «Ces domaines sont essentiels pour la croissance économique et durable du Mali et pour le renforcement de notre souveraineté économique », a affirmé M. Bah, en appelant à «transformer les idées en projets, les projets en réalisation, les réalisations en bénéfice tangible pour nos populations».
«Cette rencontre est une opportunité pour ouvrir de nouveaux horizons pour notre coopération. Nous sommes convaincus que notre partenariat continuera à se renforcer, contribuant ainsi au développement économique de nos pays et au bien-être de notre peuple», a indiqué Ivan Ilinskii, attaché de presse à l’ambassade de Russie au Mali.
Le forum ayant vu la participation des parlementaires maliens et russes a été marqué par des présentations, faites par des experts dont l’économiste Modibo Mao Makalou, l’ancien ministre Harouna Niang. Il y a eu egalement des présentations des entreprises partenaires russes évoluant dans l’agriculture, les mines, entre autres.
MC/NouvelleAfrique
Commentaires
Sondage
|
Autres articles
La CAF attribue les droits d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations U20 CAF TotalEnergies 2025 à l’Égypte
Autre presse - 28/3/2025
Les autorités maliennes lancent un dispositif de la vente à prix social
Autre presse - 28/3/2025
Mali: livraisons massives de matériel militaire pour renforcer l’armée
Autre presse - 28/3/2025
Une entreprise russe va ouvrir une usine de production de pâtes au Mali
Autre presse - 27/3/2025
La confédération de l’AES va-t-elle abandonner le franc CFA ? - Avis d’experts
Autre presse - 27/3/2025
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 28/3/2025
Autre presse - 28/3/2025
Autre presse - 28/3/2025
Autre presse - 27/3/2025
Autre presse - 27/3/2025
