Art et Culture
Semaine Sénégalo-malienne de l’Habillement : Nous voilà au terme de la 6eme Edition
Publié le lundi 12 mai 2014 | aBamako.com
|
© aBamako.com par mouhamar et Fous
Sixième édition de la Semaine senegalo-malienne de l’habillement Bamako, le 10 Mai 2014. Palais de la culture Amadou H. BA. La visite des stands lors de la Sixième édition de la Semaine senegalo-malienne de l’habillement .
|
Vos outils
Vidéos
Dans le dossier
|
La mode universelle était à l’honneur à Bamako au cours de la Semaine sénégalo-malienne de l’habillement qui s’est déroulée dans la capitale malienne du 30 avril au 10 mai 2014. Expositions des produits artisanaux de l’habillement et des accessoires de mode, conférences–débats, soirée culture, etc., ont ainsi donné aux professionnels du secteur des opportunités d’échanges et de partenariats.
Cette sixième édition de la Semaine sénégalo-malienne de l’habillement qui a eu lieu au Palais de la culture Amadou Hampathé Bâ, a enregistré la présence de près d’une quinzaine de pays parmi lesquels, en dehors des Etats membres de la CEDEAO, le Pakistan et la Syrie. Repartis entre une soixantaine de stands ; ces artisans évoluant dans les secteurs de la couture–confection, le stylisme–modéliste, le tissage et la teinturerie, la cordonnerie et la maroquinerie, la bijouterie et la coiffure et d’autres produits liés à l’habillement ont étalé leur savoir-faire.
Bilan
Si pour certains exposants, cette manifestation commerciale a été une aubaine ; elle a connu des insuffisances pour d’autres, notamment dans le domaine de la communication. « Les gens ne sont pas du tout sorties ; la plus part de nos visiteurs étaient des jeunes et enfants qui venaient juste pour observer ; il y en a eu d’autres qui nous ont fait savoir de ne pas avoir appris la tenue de cette exposition, et à la radio et à la télévision » a témoigné l’un des exposants pakistanais du nom de Wallayat HUSSAIN.
Ces préoccupations sont à transmettre à bon escient à la Chambre de métiers de la Commune V de Bamako et la fédération des professionnels de l’habillement du Sénégal, afin que leur ambition commune d’encourager des contacts entre les artisans de la sous-région pour un meilleur partage d’expériences dans le domaine de l’habillement (produits du textile), puisse se concrétiser.
La clôture de la sixième édition de la Semaine sénégalo-malienne de l’habillement a été marquée par une activité culturelle « top Etoile », une émission de l’Office de la Radio diffusion et télévision du Mali (ORTM).
Des recommandations fortes en direction des autorités publiques, sont particulièrement attendues de ces fora, pour une meilleure prise en compte du secteur de l’artisanat dans les politiques d’intégration communautaires des pays de la sous-région.
Ibrahima Mouhamar DIA
Commentaires