Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage

Déclaration
© aBamako.com par mouhamar

Déclaration
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Université du Mali : l’Usage de TIC pour la culture d’excellence
Publié le mardi 13 mai 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Déclaration de politique Générale du Premier Ministre
Bamako, le 29 avril 2014. Assemblée Nationale. Le premier ministre Moussa MARA a présenté ce matin sa Déclaration de politique Générale du Premier Ministre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

S’il y a un constat partagé par tous les Maliens, dans un domaine clé de la vie de la nation, c’est bien l’éducation, particulièrement celle au niveau supérieur qui va de mal en pis. Les diplômés du pays sont à la peine à l’international mais aussi de plus en plus face à des diplômés de pays voisins sur le marché national.

Pour y prendre garde, avec la mondialisation et la libre circulation des compétences, le Premier ministre Moussa MARA a mis la reforme du système éducation en quatrième position de sa Déclaration de Politique Générale (DPG). Pour lui, l’école Malienne doit recouvrir le plus rapidement possible les deux vocations essentielles d’un bon système éducatif. Il s’agit de construire un bon citoyen et lui procurer une formation qui puisse lui permettre d’avoir un emploi.

Cela est possible, selon M. MARA, grâce à l’instauration de la culture du résultat et de l’excellence, tout en soutenant l’accès des étudiants aux nouvelles technologies à travers leur dotation progressive et ordinateurs individuels. « Un étudiant = 1 PC » a dit le premier ministre, lors de sa declaration de sa DPG devant les députés.

Le gouvernement envisage également de créer des pôles universitaires régionaux dont une université agronomique et accompagner ces actions par le recrutement et la formation d’agents spécialisés dans l’administration scolaire et universitaire avec une généralisation des technologies d’information et de communication qui limiteront les fraudes de toutes sortes. Ceux-ci accéléront le rythme de l’administration avec des gains significatifs de temps et de ressources.

Avec ces reformes envisagées dans le domaine l’enseignement supérieur, grâce à l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication, les diplômés maliens seront plus compétitifs sur le marché régional qu’international.

Ibrahima Mouhamar DIA


 Commentaires