Le gouverneur de la région de Kayes, le colonel Salif Traoré, a procédé le 30 juillet dernier à Sadiola, au lancement des travaux de réhabilitation de la route Kayes-Sadiola, longue de 80 km, pour un coût total de 786 millions de Fcfa.
Le premier coup de lame a été donné par le chef de l’exécutif en présence du directeur général de la SEMOS SA, du maire de Sadiola, des responsables des services techniques de Kayes et de plusieurs responsables de la SEMOS SA. Les travaux sont confiés à deux sociétés nationales : la SOMAGEC, chargée du tronçon allant du poste de contrôle de Kayes à l’entrée de la ville de Kayes, soit une distance de 5 km, pour un coût de 196 millions de Fcfa et la SFTP pour le tronçon Kayes-Sadiola avec maintenance de 14 mois pour un coût de 589 millions de Fcfa.
Le maire de Sadiola, Mamoudou Macalou, a remercié la SEMOS-SA pour la 2ème édition de la réhabilitation de la même route. Il a invité le premier responsable de la région et les populations riveraines à faire montre de prudence pour aider au bon déroulement des travaux. L’édile s’est aussi interrogé sur le chronogramme des travaux de bitumage de cette route nationale allant de Kayes à Kéniéba. Le représentant du syndicat des transporteurs, Béidy Maïga, a demandé aux responsables des entreprises d’intéresser les transporteurs locaux à ces travaux de réhabilitation. Les représentants des entreprises SOMAGEC et SFTP – Abdramane Diallo et Jacques Ilounga – ont promis l’exécution scrupuleuse des cahiers de charges en respectant le rapport qualité-temps, avec un minimum, ou pas d’accident du tout, durant toute la période des travaux.
Le directeur général, André Strydom, après avoir rappelé le principe sacro-saint de AngloGold Ashanti de « rendre les conditions de vie des populations de leur zone d’opérations, meilleures après leur passage », a remercié les habitants de Sadiola et les autorités administratives pour leur adhésion au projet de réhabilitation de la route. Le Gouverneur de région a rappelé sa disponibilité à toute entreprise structurante. Le colonel Salif Traoré aussi a promis aux responsables de la SEMOS son accompagnement permanent. Il a demandé aux entreprises nationales choisies de mériter la confiance placée en elles par une bonne exécution des travaux. Au maire de Sadiola, le gouverneur a assuré que les travaux de bitumage de la RN 21 Kayes-Kéniéba sont au cœur du programme du gouvernement.
O. NIANE
AMAP -Kayes