Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Reformes politiques et institutionnelles au Mali : Les partis politiques étaient en atelier pour le partage des recommandations issues des foras NDI.
Publié le mardi 19 aout 2014  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de partage des recommandations sur les réformes politiques et institutionnelles.
Bamako, le 19 août 2014 au Grand Hôtel. L`Institut National Démocratique (NDI) a organisé en partenariat avec le comité de suivi et de vulgarisation du Code de Bonne conduite des partis politiques, un atelier national de partage des recommandations des sessions de facilitation et des fora sur les réformes politiques et institutionnelles.




L’initiative vient de l’Institut National Démocratique (NDI) qui, après avoir organisé avec l’appui financier de l’USAID des sessions de facilitation avec les acteurs politiques sur les réformes politiques et institutionnelles à Kayes, Ségou, Bamako, Mopti, Sikasso et des foras publics à Bamako, Bandiagara et Kita sur la même thématique entre les responsables politiques et ceux de la société civile, a tenu à ce que les partis politiques se partagent les recommandations issues de ces campagnes. Ce partage s’est fait au cours d’un atelier dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée le mardi 19 août au Grand Hôtel de Bamako. Présidée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Sada SAMAKE, cette cérémonie a enregistré la présence du Directeur Résident du NDI-Mali, Dr. Badié HIMA, d’un représentant de l’USAID en la personne de Brendan SANDERS et de nombreux représentants des partis politiques.

Le Directeur Résident du NDI-Mali a saisi l’occasion pour dégager les objectifs du présent atelier. Ainsi selon lui, si les sessions de facilitation effectuées par son Institut visent le renforcement de la gouvernance démocratique dans le pays, la rencontre du jour doit permettre aux acteurs politiques de prendre connaissance et d’analyser des recommandations nées des échanges avec la société civile.

Pour sa part, le représentant de l’USAID a signifié que le renforcement des institutions politiques et démocratiques ne serait possible que par la voie des réformes en profondeur avec l’apport de l’ensemble des acteurs politiques, à la fois de l’opposition, de la majorité présidentielle et de la société civile. « Le présent atelier peut servir de cadre d’échange entre les acteurs des différentes formations politiques et de la société civile pour faire des propositions de réformes politiques et institutionnelles et des recommandations fortes allant dans le sens de l’apaisement du climat politique, de la cohésion sociale et du développement socio-économique. » a ajouté M. Brendan SANDERS.

Quant au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité à qui l’honneur a été réservé pour l’ouverture des travaux, il a été essentiellement question du timing du présent atelier qui selon lui, répond au besoin du moment. Le général Sada AMAKE a profité de l’occasion pour rappeler la volonté manifeste du gouvernement d’engager des réformes politiques majeures. « Les réformes sont indispensables aujourd’hui si nous voulons renforcer la gouvernance démocratique par l’appui aux institutions de la République, le renforcement de la décentralisation et la prise en compte des aspirations profondes des citoyens maliens. » a déclaré le ministre pour qui ces réformes sont plus que nécessaires car dira t-il, notre pays vient de s’engager dans un processus de paix et de dialogue à travers la signature de la feuille de route à Alger le 24 juillet 2014. « Ces réformes politiques et institutionnelles permettront certainement de renforcer le processus de décentralisation qui reste un facteur clef du développement de nos collectivités territoriales et pourra permettre la prise en compte de certaines recommandations des accords de paix définitifs attendus au cours des prochains mois. » a laissé entendre le général en charge de la sécurité du pays.
André SEGBEDJI
Commentaires