Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Faute de pouvoir interpeller le ministre de la Justice : Le député Mamadou Hawa Gassama en colère
Publié le jeudi 21 aout 2014  |  Le challenger




L’honorable Mahamadou Hawa Gassama ne décolère pas contre le Président de l’Assemblée Nationale pour avoir été censuré par ce dernier lorsqu’il a interpellé le ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily.

Au cours d’un entretien, avant-hier mardi 19 août à l’hémicycle, l’élu de Yelimané a exprimé son indignation contre le rejet de ses questions orales relatives au ministre de la Justice. Selon l’honorable Mahamadou Hawa Gassama, c’est une grave violation du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale dont l’article 90 dispose que « tout député qui désire poser aux membres du gouvernement des questions orales doit remettre celles-ci par écrit au Président de l’Assemblée Nationale qui les communique à leur destinataire.» depuis le 15 août dernier, Mahamadou Hawa Gassama a accompli cette formalité. Mais, à sa grande surprise, il a vu ses questions orales rangées dans les tiroirs de l’Assemblée. D’où la frustration, voire l’indignation de l’élu qui a estimé être privé de sa liberté d’expression.

Pourquoi interpeller le ministre de la Justice ?
Lors de la dernière visite du Premier Ministre Moussa Mara dans la région de Kayes, le ministre de la Justice aurait accordé une interview à un journaliste au cours de laquelle, il a nommément cité Mahamadou Hawa Gassama comme étant impliqué dans une affaire que lui-même a qualifiée «d’affaire de dame Maro». Ce dernier n’a pas mis du temps à réagir ainsi qu’il l’a fait.

Cette affaire remonte à 2010, la dame Maro Diallo Coulibaly, militante Sadi à Yélimané, était l’adversaire politique de Mahamadou Gassama. Une rivalité rude qui aurait poussé celle-ci et ses complices animateurs de la radio Kayira à proférer des injures graves à l’endroit de l’honorable. La dame et ses complices (Papa Mariko, Job Diarra pour ne citer que ceux-ci) ont été jugés coupables et condamnés à payer 10 millions de dommages-intérêts à l’honorable. D’après Gassama, c’est Bathily qui vient de réveiller cette affaire en l’accusant d’être coupable après la décision de la justice.
Pour ce faire, l’élu du groupe parlementaire de l’opposition a écrit au président de l’Assemblée, Issaka Sidibé, qui a décidé de requérir l’avis de la Cour constitutionnelle.
Modibo Fofana
Commentaires