Notre pays est résolu à faire de la promotion de la femme rurale une réalité. C’est pourquoi la journée internationale consacrée aux femmes rurales est célébrée dans notre pays depuis plus d’une décennie. Cependant, pour atteindre les objectifs attendus, la nécessité s’impose de mettre l’accent sur, entre autres, l’alphabétisation et l’information. Pour l’autonomisation des femmes rurales et la lutte contre la pauvreté rurale, il faut aussi résoudre la problématique de l’accès des femmes à la terre, aux crédits, aux équipements et à d’autres intrants.
Le ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a, par conséquent, offert à plusieurs groupements de femmes rurales des équipements de maraichage, d’embouche ou d’élevage, des machines à coudre, du matériel de transformation du blé. La cérémonie de remise des équipements était présidée par la ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba, samedi à la Maison de la femme de Sabalibougou.
Ces 30 millions de Fcfa de matériel de maraîchage comprennent des grillages, des semences maraichères, des intrants, des arrosoirs, des brouettes, des pelles et des pics, des binettes, des seaux, des motopompes, des houes, des séchoirs solaires.
Pour l’embouche et l’élevage, les bénéficiaires ont reçu des abreuvoirs et des mangeoires en acier, de l’aliment-bétail, des grillages. Le matériel de transformation du blé est composé de sacs de blé, de thermosoudeuses, de louches, de tamis, de filtres, de sachets d’emballage, de séchoirs solaires, de bassines et seaux en plastique, de marmites en aluminium.
Les bénéficiaires viennent de Tombouctou, Diré, Goundam, Niafunké, Mopti, Konna, Douentza, Gao, Bourem, Ansongo, Menaka et Siribala dans la région de Ségou.
Pour la 4è Région, il faut retenir que le matériel est composé de chaises métalliques, chaises nylon, bâches et charrettes.
Le ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba, a expliqué que ces équipements qui viennent en appui aux femmes rurales visent à améliorer les conditions de travail des bénéficiaires. Ils seront source de revenus pour certains groupements et associations de femmes de Ségou. Cette initiative entreprend de faire des femmes rurales, des femmes indépendantes et de les intégrer dans le tissu associatif et social pour qu’elles y soient des actrices principales, conjointement avec les hommes, dans l’effort de développement local.
Mme Cissé Aminata Koné de l’association « Badeyaton » de Ségou a, au nom des bénéficiaires, remercié le ministère pour cet appui inédit, surtout dans la localité de Ségou. Les femmes rurales ont souhaité la poursuite de cette initiative qui permettra le développement rural et l’éradication de la pauvreté rurale d’une façon générale et singulièrement celle des femmes rurales.
M. A. Traoré