Art et Culture
1ère Edition du Festi’Bazin : Quand le Bazin booste l’économie malienne…
Publié le vendredi 5 septembre 2014 | aBamako.com

© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie d`ouverture de la première édition du Festi` Bazin Bamako, le 04 Septembre 2014 au Palais des sports. Madame le ministre de la culture, Ndiaye Ramatoulaye Diallo a présidé ce jeudi, la cérémonie d` ouverture de la première édition du festival de Bazin (FESTI`BAZIN) qui se tient du 04 au 06 Septembre 2014. |
|
L’Agence de Communication Ovation a procédé ce jeudi 04 septembre 2014, à l’ouverture de la 1ère Edition du Festival de Bazin au Mali, dénommé « FESTI’BAZIN », qu’elle a initié. L’objectif est de faire le Bazin malien l’un des support du développement du pays, à travers la création d’emploi et la promotion de la culture malienne à l’échelle nationale, sous régionale voire internationale.
Ce festival qui se tient trois jours durant, du 04 au 06 de ce mois, enregistre la présence de quelques personnalités africaines dans le domaine de la culture. Il s’agit de: Diouma Dieng DIAKHATE, styliste sénégalaise, Djiby Dramé, artiste sénégalais et promoteur du tissu Bazin, Nafissatou Diop, styliste sénégalaise et Isabelle Anoh, journaliste de la mode.
Selon le président du Festi’Bazin, Benson Diakité 50 emplois liés au secteur du Bazin seront crées à l’issu du festival, dont une trentaine des jeunes seront formés par Mme Tatou Samaké, l’une des professionnelles en teinture au Mali. Faut-il noter que le Bazin au Mali représente un chiffre d’affaire mensuel de plus de 200 millions de FCFA, selon la famille Gagny Lah, sponsor principal de l’évènement. Ainsi, le ministre de la culture, Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo, dans son discours d’ouverture, s’est engagé, au nom de son département à promouvoir le fruit du Bazin malien qui constitue de nos jours « un noyau économique exemplaire » pour le pays.
Relation Bazin, santé et environnement
Les produits chimiques servant à teinter le Bazin sont souvent perçus comme un facteur d’empoisonnement et de dégradation de l’environnement. Pour contrer ses répercussions, deux (2) ateliers se tiendront au cours de l’évènement. Il s’agit, d’une part de sensibiliser et d’informer les teinturiers (ières) sur l’intoxication due aux produits utilisés dans la teinture ; et d’ autre part, de les former sur le système de retraitement d’ eaux usées par la teinture au travers de mini simulation.
A la cérémonie d’ouverture, le ministre de la culture, Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo était accompagnée par six (6) de ses homologues, notamment de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba ; des Affaires religieuses et Culte, M. Thierno Amadou Omar Hass Diallo ; de l’Emploi et la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, M. Mahamane Baby ; de l’Industrie et Promotion des investissements, M. Moustapha Ben Barka, de la Justice, Droits de l’Homme et Garde des Sceaux , M. Mohamed Ali Bathily ; de l’Économie numérique, Information et Communication, M. Mahamadou Camara. La cérémonie a pris fin par une visite guidée des différents stands.
Ibrahima Mouhamar DIA

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
L’Enseignement supérieur : 31 nouveaux enseignants-docteurs formés pour l ‘université de Bamako
aBamako.com - 5/9/2014
Emploi pour les jeunes en milieu rural : Le ministère du développement rural a lancé un programme dit des centres ruraux de prestation agricole
aBamako.com - 5/9/2014
Education: 251 nouveaux bacheliers maliens mis en route pour le Maghreb
aBamako.com - 3/9/2014
Statue de Kwamé N’Krumah (Avenue Kwamé N’Krumah Hamdallaye A.C.I. 2000)
aBamako.com - 1/9/2014
Focus sur le Fleuve Niger appelé “Fleuve Djoliba” au Mali
aBamako.com - 1/9/2014
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 5/9/2014
aBamako.com - 5/9/2014
aBamako.com - 3/9/2014
aBamako.com - 1/9/2014
aBamako.com - 1/9/2014
