Depuis plus d’une décennie, le système d‘Enseignement supérieur du Mali traverse une crise grave, pour cause de l’insuffisance d’enseignants qualifiés.
C’est ainsi que l’université de Bamako a lancé un programme de formation de 600 enseignants en doctorat, dont une trentaine ont bouclé leur formation cette année.
Ces nouveaux docteurs sont répartis comme entre les différents départements d’études et de recherches (DER) : 10 pour le DER Anglais, 11 pour le DER Anthropologie, 5 pour le DER sciences de l’éducation, 3 pour le DER Lettres , 3 pour le DER Arabe.
Les 31 nouveaux docteurs ont été accueillis ce Jeudi 4 septembre 2014 par les responsables et travailleurs de l’université de Bamako à la suite d’une cérémonie organisée dans les locaux de L’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako.
La cérémonie de célébration a été présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Mountaga TALL et en présence des enseignants, des doyens des différentes facultés et des étudiants.
Dans son discours, le Ministre TALL affirme qu’il s’agit de célébrer le mérite, féliciter les nouveaux docteurs et encourager d’autres à suivre le chemin.
C’est une première que l’enseignement soit magnifié car au moment où les juges accusent et condamnent, les comptables comptent de l’argent, l’enseignant forme, a indiqué docteur DIA, porte parole des nouveaux docteurs.
Mohamed Singaré, Stagiaire