Cinquante des meilleurs élèves (dont 4 sourds-muets) des lycées des académies d’enseignement de Bamako, Koulikoro et Kati viennent de bénéficier de la bourse d’excellence de l’ambassadeur de Chine dans notre pays. L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Cao Zhongming, a financé ces bourses pour un montant de 5 millions de Fcfa, soit 100 000 Fcfa par élève.
La remise du chèque pour les bourses a fait l’objet d’une cérémonie organisée dans la salle de conférences Bakary Traoré du ministère de l’Education nationale sous la co-présidence du ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, et de l’ambassadeur de Chine. Les boursiers sont inscrits dans les lycées de Niamakoro, Askia Mohamed, Prosper Kamara, Notre Dame du Niger, Pie VII, Fily Dabo Sissoko, Ibrahima Ly, Massa Makan Diabaté, Kodonso, Ba Aminata Diallo (Bamako), Mamby Sidibé (Kati) et du lycée de Ouélessébougou.
Ces élèves qui peuvent se prévaloir d’une moyenne allant de 14 à 18 ont été retenus comme bénéficiaires de la bourse de l’ambassadeur de Chine par le ministère de l’Education nationale. A travers ce geste, l’ambassade de Chine entend apporter sa contribution au développement du système éducatif de notre pays, a indiqué, Cao Zhongming.
Le diplomate chinois qui est en fin de mission, a précisé que les bourses sont octroyées à des élèves excellents issus de familles démunies. La bourse les aidera donc à mieux étudier sur place dans leurs différents établissements. Cette initiative est une première dans notre pays.
« Nous sommes réunis aujourd’hui non seulement pour valoriser les jeunes talents maliens, mais aussi pour renforcer notre future coopération. Je souhaite partager avec vous à travers cette cérémonie la concrétisation du soutien de la Chine dans le domaine de l’éducation. La jeunesse est l’espoir du pays. Chers élèves, je voudrais vous rappeler la noble mission qui vous incombe dans la réalisation de l’émergence du pays », a ajouté l’ambassadeur de Chine.
Le ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, a rappelé que ce geste du diplomate chinois s’inscrit en conformité avec la politique du département visant à créer les conditions idoines permettant aux élèves d’obtenir de bons résultats scolaires.
« Vous venez au nom de l’amitié légendaire entre le Mali et la Chine d’offrir 50 bourses aux enfants maliens démunis. Ces cinquante bourses que vous mettez à notre disposition permettront à chacun des bénéficiaires d’améliorer sensiblement ses conditions d’études et d’avoir une plus grande motivation. Quant à vous, élèves, vous devez mériter de ce concours et vous sacrifier pour être les bâtisseurs du Mali de demain en respectant les valeurs fondamentales que sont le travail, le respect et la discipline », a souligné Mme Togola Jacqueline Marie Nana.
S.Y. WAGUE